En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens.
Avis personnel :En 1875, un chef cheyenne demanda bel et bien au président Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes blanches.
Ce troc soulève une immense polémique dans le livre, la population s'indignant sur le sort indigne qui attend ces femmes. Du moins est-ce ce que croit l'opinion publique. La vérité est que la vie et les mœurs des indiens sont quasiment inconnus du grand public et que les mille femmes troquées vont pour la plupart découvrir que les sauvages ne sont pas vraiment ceux qu'on croit.
Quand j'ai lu ce livre pour la première fois, je ne savais pas qu'il était inspiré d'un fait réel. C'est un livre bien écrit, très intense et j'ai adoré suivre l'histoire des héroïnes mises à l'honneur par l'auteur.