Thème : l'auteure joue sur le même tableau, avec le même bonheur.
Elle y aborde des dictateurs plus proches de nous dans l'histoire : Fidel Castro, Saddam Hussein, Khomeiny, Markovic, Kim Jong Il, Ben Laden.
Avis personnel :
comme le tome 1, un régal, et plein de surprises.
Castro était un vrai Don Juan, une de ses innombrables maîtresses ressemble à Marilyn ! Khomeiny était féministe : mais oui, il a vénéré son épouse et fait des déclarations sur l'égalité hommes/femmes. Ah, ça vous en bouche un coin, ça
Ben Laden fut un vrai play boy de la jeunesse dorée.
Mais le plus "beau", si je peux dire, c'est que Diane Ducret a réussi à percer les secrets du pays le plus fermé au monde : la Corée du Nord. Cette étrange et sanguinaire dynastie communiste, qui récemment a fait parler d'elle, règne sur un peuple terrifé et affamé. Les dirigeants se déifient, tels les empereurs romains. Et pourtant : ce ne sont que de sinistres obsédés, qui entretiennent un harem de starlettes et de danseuses dans leurs luxueux palais.
Encore plus de surprises et de révélations que dans le tome 1.
On regrette que chacune de ces femmes n'ait pas fait l'objet d'une monographie, on aimerait en savoir plus. Mais bien sûr, c'est l'auteure qui a raison, par ces courtes histoires, pas trop courtes quand même, elle ne lasse pas son lecteur.
On regrette aussi qu'il n'y ait pas un tome 3, mais qui sait, peut être un jour ? Nombreux sont les dictateurs non cités, qui ont marqué notre pauvre planète dans le sang, je pense à un autre pays mystérieux, l'Albanie, et nombre et de pays Africains, le Viet Nam, la Cambodge des Khmers rouges : je suis certaine qu'il y avait là aussi des femmes, passives ou complices de la barbarie.