Auteur : Diane Ducret, journaliste, historienne et philosophe belge, ainsi que chroniqueuse radio, elle signe là son premier livre.
Pas de roman : du vécu, rien que du vécu.
Thème : comme son titre l'indique, les dictatures du 20° siècle vues du côté de la "chambre des dames".
Ils sont tristement célèbres, ils ont pour noms Mussolini, Lénine, Staline, Bokassa, Mao, Ceaucescu, Hitler.
Qu'est ce qui peut pousser des femmes, et souvent parmis les plus jolies, à s'amouracher de ces tyrans ? Il faut croire que le Pouvoir est un puissant aphrodisiaque.
Inessa, Clara, Magda, Eva, Elena et les autres, ont succombé au charme vénéneux de ces hommes qui ont mis la planète à feu et à sang.
Certaines sont triomphantes, manipulatrices, encore plus rusées et cruelles que leur époux (notamment Elena Ceaucescu) ; d'autres sont soumises, elles tentent de tempérer leur "grand homme", comme Catherine Bokassa.
D'autres, telle Eva Braun, qui passe pour une cervelle d'oiseau et une évaporée, sont peut être moins lisses qu'il n'y paraît.
Soit par idéologie partagée, soit par ambition démesurée, elles ont toutes accepté de lier leur destin à des hommes sinistres. Et les ont parfois suivi jusque dans la déchéance et la mort.
Avis personnel :Je souligne d'abord la documentation impeccable, et le cahier photos, dont certaines sont rarissimes.
Amateurs d'histoire contemporaine, précipitez vous sur ce livre, et le 2° tome dont je vais parler aussi. Ca se lit mieux qu'un roman, c'est vif, écrit d'une plume alerte et souvent pleine d'humour, et cela nous en apprend long sur la psychologie humaine. Où vont parfois se nicher les séducteurs ? Qui sait que Lénine, Mao, par exemple, ont eu de 4 à 5 femmes, et pas des plus laides ! Comment ces femmes ont-elles pu être aveuglées, ou complices de la barbarie ? Le livre répond à toutes ces questions, et nous fait nous interroger sur nous mêmes, Mesdames : qu'aurais-je fait à la place de telle ou telle ?