Synopsis
L'aventure romancée de Miyamoto Musashi, le plus grand samuraï de tous les temps. En quelques mots, nous sommes au début du XVIIème siècle. Deux jeunes hommes veulent aller à la guerre pour se faire un nom mais se retrouvent battus avant même d'avoir pu combattre. De ce point de départ, l'un des deux amis suivra une voie de déchéance, tandis que l'autre, éduqué malgré lui par un moine, entamera la quête de la perfection par la pratique du sabre.
Mon avis
Au Japon, ce roman est aussi connu qu'autant en emporte le vent aux USA. En France, on le trouve en général divisé en deux volumes: "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière". Musashi est aujourd'hui encore le symbole du samouraï dans toute sa gloire, l'idéal de volonté et d'honneur, le créateur du combat à deux sabres et un modèle de droiture.
Une œuvre exceptionnelle pour tout passionné de culture japonaise ou d'arts martiaux.
On le retrouve dans une trilogie japonaise datant de 1954, réalisée par Hiroshi INAGAKI avec dans le rôle principal: Toshiro MIFUNE.
Un manga de Toshiro MIFUNE, "Vagabond" retrace également l'histoire de Musashi
Le jeu vidéo s'est bien entendu allègrement emparé du personnage et comme pour Bruce Lee, ses avatars apparaissent régulièrement sur les consoles.
On retrouvera également "le traité des 5 roues", rédigé lui par Miyamoto Musashi en son temps.