Résumé :Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant Iori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.
Mon avis :J'ai parlé rapidement de la première partie ici mais je vais parler du livre dans son ensemble ici car ce qui nous est présenté en 2 volumes dans la version de poche ne représente en fait qu'un seul livre et la coupure entre les 2 est vraiment artificielle.Ce livre nous raconte la vie de Miyamoto Musashi et de toutes les personnes qui ont gravité autour de lui pendant une période allant de son adolescence à ce qui est présenté comme l'aboutissement de la voie du samouraï : "la parfaite lumière". L'histoire se déroule dans un périmètre relativement réduit au coeur du Japon XVII° siècle. Tout au long de l'histoire on croise les mêmes personnages à de nombreuses reprises ce qui a pour avantage de nous faire connaitre petit à petit tout un tas de personnages plus ou moins secondaires de manière assez poussée.
Musashi fait partie de ces personnages qui ne laissent pas indifférent sur leur passage. Sa personnalité est complexe ce qui rend sa quête de "la parfaite lumière" particulièrement intéressante. Ceux qu'il croise deviennent ses amis ou ses ennemis. Ce roman traitant l'histoire d'un samouraï nous avons le droit à de nombreux combats mais cela ne représente pas le plus important de l'histoire. En plus de la quête de Musashi, ce livre présente également de nombreux détails sur le fonctionnement du Japon à cette période ce qui apporte une touche historique particulièrement savoureuse (si cette période nous intéresse).
Je ne saurai trop conseiller à ceux qui sont intéressés de se procurer les deux parties pour les enchainer car comme je l'ai dis ça forme un tout indivisible.