La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière   Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière Icon_minitimeJeu 22 Juil - 9:11

Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière La_parfaite_lumiere

Résumé :
Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant Iori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.

Mon avis :
J'ai parlé rapidement de la première partie ici mais je vais parler du livre dans son ensemble ici car ce qui nous est présenté en 2 volumes dans la version de poche ne représente en fait qu'un seul livre et la coupure entre les 2 est vraiment artificielle.
Ce livre nous raconte la vie de Miyamoto Musashi et de toutes les personnes qui ont gravité autour de lui pendant une période allant de son adolescence à ce qui est présenté comme l'aboutissement de la voie du samouraï : "la parfaite lumière". L'histoire se déroule dans un périmètre relativement réduit au coeur du Japon XVII° siècle. Tout au long de l'histoire on croise les mêmes personnages à de nombreuses reprises ce qui a pour avantage de nous faire connaitre petit à petit tout un tas de personnages plus ou moins secondaires de manière assez poussée.
Musashi fait partie de ces personnages qui ne laissent pas indifférent sur leur passage. Sa personnalité est complexe ce qui rend sa quête de "la parfaite lumière" particulièrement intéressante. Ceux qu'il croise deviennent ses amis ou ses ennemis. Ce roman traitant l'histoire d'un samouraï nous avons le droit à de nombreux combats mais cela ne représente pas le plus important de l'histoire. En plus de la quête de Musashi, ce livre présente également de nombreux détails sur le fonctionnement du Japon à cette période ce qui apporte une touche historique particulièrement savoureuse (si cette période nous intéresse).
Je ne saurai trop conseiller à ceux qui sont intéressés de se procurer les deux parties pour les enchainer car comme je l'ai dis ça forme un tout indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière   Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière Icon_minitimeJeu 22 Juil - 9:42

Je les note donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: