Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes immenses du continent européen à l'ère glaciaire. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage.
Les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiqués. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé.
D'où tient-il donc ses pouvoirs ?
En quête d'un lieu qui deviendrait leur foyer, Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.
Avis personnel :La version VO dont vient ce tome a été coupé en deux tomes par certains éditeurs. Dans les éditions de poche en français, par exemple, la première partie a gardé le nom du volume originel (Le Grand Voyage).
Il ne se passe pas grand chose de nouveau dans ce tome. Les sentiments mutuels de Jondalar et Ayla sont établis, et c'est en tant que couple officiel que nos deux amoureux de la préhistoire entament leur long voyage en direction du pays natal de Jondalar. Les deux jeunes gens continuent de s'ajuster l'un à l'autre, ce qui cause encore parfois quelques frictions. Pas beaucoup d'actions donc mais beaucoup, énormément de descriptions étant donné qu'ils sont en train de traverser tout un continent. L'auteur s'est énormément documentée et je trouve qu'elle a une façon intéressante de rendre tout ce savoir. J'imagine que ça doit en gaver beaucoup, mais pour ma part, j'ai adoré.
Les rencontres avec les rares peuplades constituaient cependant un agréable changement avec l'émoi et la commotion habituels causés par l'étrange ascendant de la jeune femme sur les animaux qui l'accompagnent.
Bref, un tome qui ne fait pas vraiment avancer l'histoire mais qui plaira sans doute à ceux qui se sont attachés au couple de voyageurs. A noter cependant que la fin se termine plutôt abruptement et qu'il vaut mieux avoir le tome suivant sous la main.