La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeLun 2 Avr - 12:46

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre XY240

Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ?

Avis personnel :

J'adore cette saga, elle fait partie de celles que j'ai lues et relues et que je continue à lire et relire sans me lasser. Inutile de dire comme j'ai été folle de joie en apprenant que ce tome était sorti. J'ai retrouvé Ayla, Jondalar, Loup et sans oublier bien sûr, la petite Jonayla, avec un plaisir sans nom.
J'ai adoré me replonger dans les petits riens qui font la vie des zelandonis : les descriptions de chasse, de cueillette, de festins, d'interactions entre personnages.
Mais aussi agréables soient-ils, j'attendais en fait avec impatience de suivre les premiers pas et la formation d'Ayla pour devenir zelandoni. Laquelle formation consiste principalement - dans ce tome tout du moins - à visiter les grottes sacrées du territoire zelandoni. Alors la première, ok, c'était intéressant. La deuxième aussi, puis également la troisième. Après, je crois que j'ai arrêté de compter et je gémissais à chaque fois qu'on attaquait la visite d'une nouvelle; et ajoutés à cela les chants de la Mère qui concluaient généralement chaque visite, arf...
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas lire ces passages, beaucoup trop nombreux à mon goût, en diagonale.
Avis mitigé donc et forcément, j'ai fini ce premier tome en étant un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeLun 2 Avr - 17:24

Tu me fais peur là Scifi ><
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeLun 2 Avr - 18:34

J'ai beaucoup aimé cette série mais je me suis un peu lassée sur les derniers tomes... du coup ton avis ne me donne pas envie d'y replonger! La répétition était déjà un soucis récurent, là j'ai l'impression qu'elle a un peu abusé...
Je vais rester sur mon impression positive des premiers tomes!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:07

perso j'ai bien aimé et je ne me suis pas ennuyée, mais il est vrai que ma lecture était extrêmement rapide, très largement plus qu'à l'accoutumée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:47

Je l'ai déjà relu deux ou trois fois. Et si je me suis forcée à tout lire la première fois, je n'ai aucun scrupule à sauter les innombrables visites de grottes sacrées.
Et si jamais livre a jamais collé à son titre, c'est bien celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:53

(déjà relu 2 ou 3x... o.O)

moi je les aimais bien ces grottes ^^ J'avais l'impression qu'il se passait plein de trucs dans les descriptions, limite je visualisais les gravures en train de bouger. C'était très spécial dans ma tête. Le pire c'est que pourtant je n'ai pas d'imagination visuelle, enfin, en principe...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:51

Je glande à plein temps vu que je suis en arrêt^^ et c'est relativement facile à lire, parfait pour quelqu'un qui dodeline de la tête au bout de dix minutes à cause des médocs. :p

Je n'ai eu aucun mal à visualiser les grottes, les dessins. J'ai vraiment apprécié à un moment, au début en fait. Mais après, je trouve que c'est devenu répétitif. Le petit groupe marche un certain temps pour atteindre les gravures ou les dessins, tout le monde examine et discute de ce qu'ils voient, la Première ou le guide affecté en raconte les origines, Ayla y pose la main, la peinture s'anime ou une impression bizarre s'empare d'elle, puis Ayla fait une imitation d'animal, Loup et le bébé braillent en réponse, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:01

scifi a écrit:
tout le monde examine et discute de ce qu'ils voient, la Première ou le guide affecté en raconte les origines, Ayla y pose la main, la peinture s'anime ou une impression bizarre s'empare d'elle, puis Ayla fait une imitation d'animal, Loup et le bébé braillent en réponse, etc, etc...
oui c'est vrai, mais le contenu (des origines, de l'animation, ...) n'est jamais le même, c'est pour ça que moi je ne me suis pas ennuyée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeMer 18 Avr - 18:32

Je partage l'avis général : en fait, pour moi, le meilleur livre de la saga est le premier, la rencontre parfois harmonieuse, parfois conflictuelle, entre les humains néandertaliens, et la petite Cro Magnon.

Par la suite, en effet, beaucoup de répétitions, y compris dans les tomes suivants.

Ce qui personnellement m'a lassée, ce sont les scènes d'érotisme torride entre Ayla et son compagnon : non pas que je m'en choque, mais bon, c'est assez ennuyeux, OK, on acompris la première fois que les hommes préhistoriques n'avaient aucun tabou concernant l'amour physique, c'était un acte sacré, c'est très bien et naturel, mais quand ça se répète à chaque coin de chapitre, ça devient du voyeurisme lassant !
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:16

je trouve pas qu'il y en a tant que ça. Quoi, 5 ou 6 par livre, non ? Vu l'épaisseur de ceux-ci ça me semble assez acceptable, voire peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:41

Des gouts et couleurs, on ne discute pas.... Very Happy Tu en aurais voulu plus ? Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre 513988

Non, franchement, je trouve ces scènes répétitives et surtout elles n'ajoutent rien à l'action, elles la ralentissent.

En fait, ce qui m'a le plus intéressée dans ces livres, c'est les "premières fois", vues au travers de personnages imaginaires : la 1° fois qu'on a une idée sur le rôle du père dans la conception d'un enfant, qu'on invente tel ou tel outil, qu'on pratique un art, des guérisons, la naissance de la pensée abstraite, la domestication des animaux, le début de la transformation du loup sauvage en futur chien fidèle, etc....

J'ai aussi beaucoup aimé les passages concernant la religion de ces humains "primitifs", leur vénération de la nature, le fait de mettre du divin en toute chose, et l'art d'herboriste-guérisseuse d'Ayla, car je suis passionnée de plantes et phytothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Empty
MessageSujet: Re: Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre   Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T1 - Les enfants de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auel Jean - Le pays des grottes sacrées T2 - Les enfants de la terre
» Auel Jean - La Vallée des Chevaux (Les Enfants de la Terre T2)
» Auel Jean - Les chasseurs de mammouth - Les enfants de la terre T3
» Auel Jean - Le grand voyage - Les enfants de la terre T4
» Auel Jean - Le Clan de l'Ours des Cavernes (Les Enfants de la Terre T1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: