Ariane Emory, politicienne habile, impose ses volontés au Conseil des Neuf qui gouverne l'Union des mondes de l'Espace profond.
Ariane Emory, administratrice autoritaire, dirige d'une main de fer les laboratoires de Reseune, spécialisés dans la production d'êtres humains : les azis, travailleurs et soldats élevés, conditionnés et possédés par leurs créateurs.
Ariane Emory,scientifique de génie, n'hésite pas à se livrer à des manipulations — génétiques et autres. Femme corrompue, elle ne recule devant rien — pas même le chantage et le viol — pour parvenir à ses fins...
Mais certaines de ses expériences restent inachevées. Pour les mener à bien, Ariane Emory doit poursuivre son impossible quête. Acquérir l'immortalité, l'apanage des dieux...
Avis personnel :Ce tome deux est bien dans la continuité du premier : terriblement complexe et terriblement fascinant. J'ai l'impression d'avoir cour-circuité presque intégralement mes pauvres neurones de profane en cours de lecture pour tenter de tout appréhender^^.
Tout est pesé, tout peut avoir des conséquences. Ca me faisait parfois penser à une partie d'échecs. Et à Reseune, si on ne sait pas calculer et prévoir ses mouvements à l'avance, on n'est qu'un pion ballotté au gré des différentes factions en présence. Les ramifications tant politiques que scientifiques sont tellement touffues que je comprends aisément que ça puisse en rebuter certains.
Pourtant, en dépit de ces défauts, je reste malgré tout très admirative de l'auteur pour avoir construit un monde d'une telle cohérence, j'en suis bluffée. Je me suis habituée au côté ardu de la lecture de ses livres, ça fait partie de la carte de visite de l'auteur en quelque sorte.
Mais je ne conseillerais ce tome et son précédent qu'à des fans de l'auteur ou à des lecteurs de SF confirmés.