Voilà! J'ai enfin pu le voir!
Je ne m’attendais pas à grand-chose, du coup j’ai été agréablement surprise. Peut-être à cause de l’affiche, je pensais voir un genre de petit nanard distrayant, mais finalement on en est assez loin, j’ai trouvé que c’était un très bon film.
Il y a un mélange assez intéressant entre l’humour, la tension, l’émotion, et le gore. Les différents genres ne sont pas forcément séparés, l’émotion peut être mêlée à l’humour dans une même scène par exemple, ce qui peut paraître étrange, mais finalement, ça m’a bien plu, ça évite de prendre tout ça trop au sérieux et de rendre certains passages trop lourds. Comme par exemple, quand le père
- Spoiler:
parle à ses enfants et que les deux s’endorment -alors qu’ils reprochaient justement à leur frère de le faire !
Cette scène aurait pu être vraiment « trop », alors qu’avec cette dose d’humour, ça passe très bien !
En toile de fond, on trouve même quelques allusions politiques acides bien senties. Je ne connais pas vraiment l’histoire politique sud-coréenne dans le détail, mais comme tout le monde, j’en ai entendu parler, et il me semble que certains passages cachent des métaphores ou des petits messages subtils qui critique cette société (ou plus probablement le gouvernement). Bon, ça reste léger, mais je trouve ça intéressant quand même, comme quoi, le divertissement peut aussi servir à dire un peu de ce qu’on pense.
Les personnages sont attachants, cette famille un peu désunie qui se retrouve un peu autour de leur but commun. Et puis, héros bourrés de défauts, c’est tellement plus drôle et intéressant !
Les interprètes sont aussi très bien, même les petits, et Song Kang-Ho, excellent, comme d’habitude (ce genre de personnage un peu cinglé lui va très bien en plus je trouve).
Visuellement, je trouve que c’est très bien fait, les effets spéciaux sont bien. J’ai toujours un peu peur avec ce genre de créatures, que ce ne soit ridicule ou que ça fasse vraiment papier mâché, mais là pas tout, elle est très crédible la bestiole, j’ai été étonnée.
J’ai aussi bien aimé cette ambiance pluvieuse tout du long du film, les personnages sont presque toujours aussi mouillés que la bestiole, j’en avais presque froid pour eux à force !
Par contre si vous cherchez un film fait d’action et de sang pour vous débrancher, vous serez sans doute déçu, parce qu’il y en a, mais c’est quand même plus dans la tension, l’histoire et aussi pas mal d’humour, il faut aimer ce mélange des genres.
Ceci dit, le récit est très bien mené, il se passe toujours quelque chose, je n’ai pas vu passer les 2h de film.
En plus, la fin est
- Spoiler:
plutôt originale, puisque la petite fille qu’ils tentent de sauver tout le long du film fini par y rester, ce qui n’est pas trop habituel
J’ai donc passé un très bon moment, je pense que le reverrais avec plaisir à l’occasion !