MorseDate de sortie cinéma : 4 février 2009
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 16 mars 2010
Réalisé par Tomas Alfredson
Avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar
Titre original :Låt den rätte komma in
Interdit aux moins de 12 ansLong-métrage suédois . Genre : Epouvante-horreur , Fantastique , Romance
Durée : 01h54min
SynopsisOskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...
Mon avisJ’avais entendu beaucoup (trop ?) de bien de ce film avant de le voir. Au final, je ne l’ai pas trouvé aussi fabuleux que ça, mais j’ai quand même bien aimé.
Je trouve qu’il a une approche vraiment intéressante, différente, par beaucoup d’aspects.
Il y a tout d’abord une façon vraiment originale d’aborder le mythe du vampire (ce qui est quand même un exploit, vu qu’il a déjà été largement exploité, surtout ces derniers temps), après, c’est pas aussi spectaculaire que ce qu’on a l’habitude de voir, ça ne plaira pas à tous, mais personnellement, je trouve ça intéressant, parce qu’on nous montre un vampire presque banal, avec les difficultés qu’entraine sa condition (et ça n’a rien de simple ou de très romantique).
A côté de ça, on trouve une belle histoire entre ces deux enfants qui se trouvent, comme s’ils étaient faits pour se rencontrer, comme si l’autre était le seul au monde à pouvoir les comprendre. Ça nous parle de différences et de tolérance, et leur histoire a presque quelque chose de poétique.
Ce qui accentue sans doute aussi cette sensation, c’est le traitement visuel qui accompagne le récit, il y a une ambiance particulière, le froid, les décors dépouillés, le vide, tout ça appuie la solitude des personnages et donne au film un ton unique.
Donc dans l’ensemble, ce n’est pas un film transcendant (à mon goût en tout cas), je ne pense pas que je le reverrais, mais il reste très sympa tout de même, et a le mérite d’être intéressant et d’apporter quelque chose de neuf, d’original, sur un sujet déjà plus qu’épuisé.