Jarhead - la fin de l'innocenceDate de sortie cinéma : 11 janvier 2006
Film déjà disponible en DVD depuis le : 25 juillet 2006
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 9 décembre 2008
Réalisé par Sam Mendes
Avec Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx, plus
Titre original : Jarhead
Long-métrage américain . Genre : Guerre , Drame
Durée : 02h03min
Synopsis : Été 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.
Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.
Mon avis:J’avais entendu du bien de ce film et le fait que Jake Gyllenhaal joue dedans m’a également donné envie de le voir, mais finalement, c’est plutôt une déception.
Ce n’est pas un mauvais film, mais malheureusement, il n’apporte vraiment rien de neuf ou d’original au genre. Pour moi, c’est vraiment un copié/collé de tout les films -sur le Vietnam notamment- qui ont déjà été fait et refait depuis longtemps.
Alors oui, c’est un peu plus actuel parce que cela se passe pendant la guerre du Golf, mais puisque rien n’est plus intemporel qu’une guerre, je ne trouve pas que ça apporte quoi que ce soit.
Les personnages eux-mêmes sont une caricature de bataillon hétéroclite : le timide, le révolutionnaire, celui qui veut rester, celui qui veut partir, le méchant, l’étranger, le taré, etc… Bref, aucun intérêt.
Le scénario ne prend même pas partie d’une manière ou d’une autre, il nous montre seulement une énième bande de jeunes idiots qui se croient parti pour jouer à un jeu vidéo et veux encore nous montrer les héros de l’armée (Américaine de préférence).
Sinon, le film est bien réalisé, visuellement, c’est bien fait, les interprètes sont très bien, mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce film un peu mou qui ne fait rien d’autres que de nous resservir ce qu’on a déjà vu des dizaines de fois (et en moins bien encore…).
La BO m’a par moment vraiment dérangée. Elle aussi tente de reprendre une recette qui a déjà fait ses preuves dans ce genre de film : prendre des morceaux connus qui claquent bien pour donner une énergie supplémentaire à certaines scènes. Sauf que là, ça ne colle pas toujours… Les choix de morceaux sont parfois maladroit voir grossier en fonction de la scène qu’ils accompagnent, jusqu’à rendre la chose vraiment désagréable. Par moment j’avais vraiment l’impression de voir un spot de pub pour l’armée (du genre « venez, regardez comme c’est cool de faire la guerre aux méchants !! »). La scène du bizutage a je trouve une musique particulièrement inappropriée par exemple.
Bref, si l’on n’a pas encore trop vu de -bons- films de ce genre ou qu’on en est vraiment fan, on peut trouver ça sympa, mais personnellement, je l’oublierais vite.