| King Stephen - Salem | |
|
|
|
vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 100% | [ 2 ] | coup de cœur | | 0% | [ 0 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: King Stephen - Salem Lun 23 Aoû - 13:27 | |
| Présentation de l’éditeur:
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem, s'installer à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-ans auparavant. Mais très vite, il devra se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem. Mon avis:J’ai bien aimé ce livre. Certains trouvent que l’histoire est trop longue à démarrer, moi au contraire, j’ai adoré le début du livre. On y découvre la ville à travers ses habitants qui s’éveillent les uns après les autres et commencent leurs journées. Ça nous permet de découvrir à la fois les différentes personnalités qui peuplent la ville et en font ce qu’elle est, mais aussi la ville elle-même, je trouve cela très intéressant comme idée. Petit à petit, on s’imagine très bien le paysage de la ville, son ambiance, et elle devient un personnage à part entière du livre. De plus, c’est une très bonne façon pour Stephen King d’user du talent qu’il a pour faire réellement vivre les personnages en à peine quelques mots. C’est vraiment une des choses que j’aime beaucoup chez lui. Peu d’auteurs parviennent à faire évoluer une histoire à travers autant de personnages, sans qu’on ne s’y perde ou qu’on ne s’ennui, Stephen King est vraiment doué pour ça. L’histoire elle-même n’a rien de vraiment original, c’est assez classique, mais peu importe, j’ai malgré tout été captivée par l’histoire et j’ai beaucoup apprécié de passé d’un personnage à un autre pour découvrir ce qui était arrivé à cette ville. Stephen King s’est inspiré du « Dracula » de Stocker, et on note en effet certains clins d’œil ou références, mais finalement, je les trouve très différent et j’ai préféré « Salem ». Même si j’ai apprécié l’ambiance tendue de « Dracula », je trouve celui-ci bien plus pêchu et intéressant (même si ce n’est pas vraiment comparable bien sûr, ne serait-ce qu’à cause du changement d’époque). Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus effrayant par contre (finalement, on passe plus de temps avec les gens « normaux », c’est moins drôle !), mais bon, je n’ai pas la peur facile non plus, alors… Et en tout cas, ça ne m’a pas empêchée de passé un très bon moment. Par contre, je regrette de ne pas avoir pu lire la version longue (j’ai celui-ci depuis longtemps dans ma bibliothèque), faudrait que je me la trouve un jour.
Dernière édition par Anaëlle le Dim 7 Déc - 20:51, édité 1 fois | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Lun 23 Aoû - 14:07 | |
| Je l'ai lu très jeune, entre 12/14 ans, je ne me rappelle plus précisément. J'étais encore assez impressionnable à l'époque et j'ai trouvé ça terrifiant. Je me demande même si ce n'est pas ce livre-là qui a définitivement ancré ma phobie des vampires. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Lun 23 Aoû - 14:39 | |
| J'avais beaucoup aimé mais même si j'ai jamais réellement eu "peur" en lisant des bouquins je dois dire que certains passages sont bien angoissants - Spoiler:
Lorsque les 2 frangins se retrouvent dans le bois, le déménagement du "cercueil"...
La fin, comme dans presque tous les romans de Stephen King est un peu trop facile mais personnellement c'est pas ça qui va me gâcher la lecture. (enfin des fois oui, mais c'est assez rare). | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Lun 23 Aoû - 16:41 | |
| C'est vrai que la fin est un peu rapide, mais j'ai aimé quand même, et comme je venais de lire "Dracula", je l'ai même trouvé plus sympa et crédible, en comparaison! - scifi a écrit:
- Je l'ai lu très jeune, entre 12/14 ans, je ne me rappelle plus précisément. J'étais encore assez impressionnable à l'époque et j'ai trouvé ça terrifiant. Je me demande même si ce n'est pas ce livre-là qui a définitivement ancré ma phobie des vampires.
C'est vrai qu'à cet âge-là, ça doit être plus impressionnant, j'ai pas de mal à imaginer que ça peut marquer. | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Salem - Stephen King Lun 23 Aoû - 18:04 | |
| J'ai lu 2 histoires de Stephen King. J'ai aimé tous les 2! J'ai franchement hâte de lire Salem! J'ai entendu de bien bon commentaires sur ce livre! En lisant vos critiques, cela ne donne un coup d epied au derrière pour me l'acheter au plus vite | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| |
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Lun 23 Aoû - 18:39 | |
| | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Lun 23 Aoû - 20:14 | |
| | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Lun 23 Aoû - 20:50 | |
| | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Mar 24 Aoû - 6:06 | |
| Je ne me souviens plus de l'âge que j'avais quand je l'ai lu pour la première fois, dans les 16-17 j'imagine. Et qu'est-ce que j'ai eu peur aussi... - Spoiler:
Les deux frères dans la forêt, le type qui rebouche la tombe tout seul, la visite de la maison.... bouh!
J'ai aussi regardé de travers les fenêtres de nuit un moment après ça! | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Mar 24 Aoû - 8:44 | |
| L'un des premiers King que j'ai lu ! J'en garde un excellent souvenir mais faudrait que je le relise... (encore un ) | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Mar 24 Aoû - 8:54 | |
| Hum moi aussi je pense. Mis à part quelques souvenirs marquants, le reste est plutôt flou dans ma tête. | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Salem Mer 25 Aoû - 14:42 | |
| Mon dieu!! Ce sera un de mes prochain achat! | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Jeu 14 Avr - 17:18 | |
| J'ai eu bien des frissons! J’ai adoré! L'ambiance que SK réussit à créer est tout à fait merveilleuse! J'aime son écriture, ses idées. J'affectionne particulièrement l'univers des vampires. Je n'est pas encore lu «Dracula», mais selon plusieurs (dont Anaëlle ), il y a quelques ressemblances, alors je devrais me régaler également avec «Dracula»! J'ai eu droit à quelques sursauts, du au faite que j'étais tellement imprégné dans l'histoire, tellement concentré, que dès qu'un bruit survenait (jouet échappé par mon neveu du dessus , chat qui grimpe sur le divan sans prévenir ou qui décide de faire tomber mon panier de linge, le téléphone qui sonne, des trucs du genre..!) je sursautais! Preuve pour moi que j’embarquais dans l'histoire et que j'aimais! Angoissant! Voilà le mot qui représente assez bien cette œuvre de SK! Les descriptions des odeurs nauséabondes sont vraiment bien décrites. Je pouvais presque les sentir, presque j'ai dit et heureusement que je ne les sentais pas, car d'après SK, ces odeurs n'avaient rien de similaire aux fleurs! Ail et pieux sont au rendez-vous, en faite, la plupart des mythes vampiriques sont présent! Les classiques! - Spoiler:
Pieux que l'on doit enfoncer avec un marteau et où le sang explose presque de la plaie... Assez intense!
Un livre que je conseille aux amateurs de SK qui ne l'ont pas encore lu, à ceux qui aiment les vampires ou tout simplement au débutant de SK comme Erestor! Merveilleuse lecture! SK toujours aussi bon! | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Jeu 14 Avr - 19:19 | |
| Je suis la pour vous rappellez des souvenirs angoissants! hihi! | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Jeu 14 Avr - 19:20 | |
| - Kaboume a écrit:
Un livre que je conseille aux amateurs de SK qui ne l'ont pas encore lu, à ceux qui aiment les vampires ou tout simplement au débutant de SK comme Erestor! Merveilleuse lecture! SK toujours aussi bon!
Oui, je trouve que c'est un super livre pour débuter avec King. Il fait partie de ces livres qui ne déçoivent jamais (bon, on va dire rarement ). Il est rapide à lire et donne un bon aperçu du style de l'auteur Après, on aime ou on n'aime pas.... En tout cas, je suis heureuse qu'il t'ait procuré autant de sensation | |
|
| |
Kaboume Adepte
| |
| |
Anaëlle Sourcelier
| |
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Mar 3 Mai - 19:58 | |
| - Kaboume a écrit:
- Un livre que je conseille aux amateurs de SK qui ne l'ont pas encore lu, à ceux qui aiment les vampires ou tout simplement au débutant de SK comme Erestor! Merveilleuse lecture! SK toujours aussi bon!
Bon, j'ai de la pression maintenant. Il va falloir que je m'y lance... un de ces jours. -Patrick | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Mar 3 Mai - 20:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Mer 4 Mai - 7:36 | |
| Les histoires de vampires, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je dirais que ce n'est pas ce qui me fait le plus "flipper"!... J'ai lu le Dracula de Bram Stocker il y a peu, et j'ai été rapidement remise dans l'ambiance!... Passé les premiers chapitres de mise en place du décor et des (nombreux...) personnages, l'horreur s'installe et c'est l'escalade!... Passé les 2/3 du roman, j'ai commencé à trouver un peu le temps long... mais je n'ai pas regretté de m'être accrochée car j'ai littéralement dévoré les derniers chapitres!... C'est un fort bon Stephen King! |
|
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Dim 6 Nov - 18:05 | |
| J'ai bien aimé ce roman ! Franchement, je crois que SK me plait beaucoup plus que je le pensais. La force des écrits de Stephen King est qu’il n’y a pas seulement le présent dans ses histoires, mais aussi tout un passé souvent complexe qui donne une profondeur intéressante à ses récits. Et c’est tout à fait le cas ici. La profondeur des personnages - de tous les personnages ! - mais aussi et surtout une profondeur pour ce qui est de la ville elle-même. Jerusalem’s Lot possède une véritable histoire ! Et une histoire qui ne peut laisser quiconque indifférent. L’auteur a le grand mérite de nous faire voir facilement l’ambiance qui règne sur cette petite ville et une certaine angoisse nous prend régulièrement au détour de certains chapitres. L’écriture est captivante du début à la fin et bien que certaines longueurs puissent être ressentit de temps-en temps, celles-ci ne sont pas assez pesantes pour les rendre ennuyeuses. En fait, comme c’est souvent le cas, tout ce que le King écrit est important. Le thème des vampires est ici très bien exploité. Vraiment rien à voir avec les gentils Cullen de Stephenie Meyer. Stephen King le mentionne lui-même en début de volume : « Je pense, objectivement, pouvoir vous faire croire en leur existence, parce que, lorsque j’écrivais ce livre, j’y croyais moi-même. » Soyons honnête, je me dois d’avouer que j’ai ressenti quelques frissons me parcourir la colonne vertébrale et un certain picotement au niveau de la nuque durant certains passages de l’histoire ; comme j’ai jeté quelque fois un coup d’œil vers la fenêtre entre-ouverte durant ma lecture. Bref, tout ce que je recherche d’un bon SK. Un suspense agréable, mais surtout une histoire qui n’est pas trop facile pour ses personnages. On peut s’attendre à tout, que ce soit une mort inattendu ou un héros pour le moins improbable. Et comme toujours, le King réussit très bien à nous surprendre ! Un bon petit tour de force. À lire donc ! -Patrick | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Dim 6 Nov - 18:22 | |
| - Erestor a écrit:
- Stephen King le mentionne lui-même en début de volume : « Je pense, objectivement, pouvoir vous faire croire en leur existence, parce que, lorsque j’écrivais ce livre, j’y croyais moi-même. »
J'y ai tellement cru que les vampires sont ma bête noire en matière de fantastique/horreur. Aucune autre créature ne me fait aussi peur ! | |
|
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: King Stephen - Salem Dim 6 Nov - 18:28 | |
| Mais voyons scifi, ils sont beaux et attirants non ? Il vous envoûte d'un seul regard et réussissent même à nous faire ressentir un certain plaisir à se laisser mordre le cou, non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: King Stephen - Salem | |
| |
|
| |
| King Stephen - Salem | |
|