EstherDate de sortie cinéma : 30 décembre 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 5 mai 2010
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Vera Farmiga, Peter Sarsgaard, Isabelle Fuhrman
Titre original : Orphan
Interdit aux moins de 12 ansLong-métrage américain . Genre : Thriller , Épouvante-horreur
Durée : 02h03min
Synopsis:Après avoir perdu l'enfant qu'elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d'un passé qu'elle préférerait oublier.
Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d'adopter un enfant. A l'orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther.
Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la " douce " enfant. Autour d'elle, personne n'a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes...
Mon avis:Je trouve dommage que ce film ai été vendu comme un film d’horreur, parce que du coup, après l’avoir vu, je comprends la déception de certains. En effet, ça n’a rien d’un film d’horreur, c’est plutôt un thriller. Personnellement, c’est ce à quoi je m’attendais, et je n’ai donc pas été déçue, c’est plutôt bon comme thriller.
Malheureusement, il n’a vraiment rien d’original, le déroulement du scénario est prévisible (sauf pour la fin) et il n’y a aucune prises de risque. Les personnages et leurs relations entre eux sont assez banals dans ce genre d’histoires aussi. Notamment la relation entre enfant et père/mère, la rivalité, on l’a déjà vu plein de fois et on voit donc venir leur évolution (d’ailleurs cette partie m’a vraiment fait penser à un autre film, mais j’arrive pas à remettre le doigt dessus…).
Sinon c’est bien ficelé, l’histoire tient la route, c’est tendu, et on ne s’ennui pas, mais à la longue, le fait de voir venir ce qui va se passer est quand même un peu lassant…
Sauf pour la fin bien sûr, que je n’ai pas devinée trop tôt et qui est très bonne, dommage qu’il n’y ai pas plus de surprises dans le reste de l’histoire.
Les personnages sont eux aussi quelconques et prévisibles (ça en deviendrait presque ennuyeux), le père est carrément insupportable tellement il est mou (on dirait une algue qui se laisse porter de droite à gauche par le courant, on a très envie de l’arracher…).
Les interprètes se débrouillent bien, les petits sont bons, malgré leurs rôles difficiles :
La petite qui joue Max est juste totalement craquante (et juste). Le grand frère s’en tire bien aussi, même s’il est parfois un peu énervant, mais c’est plus du au personnage. Isabelle Fuhrman est assez fascinante dans le rôle de cette inquiétante Esther. Ca a du être un tournage assez éprouvant j’imagine pour eux (surtout pour les deux petites), je les trouve très crédible en tout cas.
Chez les adultes, ça va aussi, Peter Sarsgaard joue très bien les casse-pieds, à tel point que j’ai l’impression de ne le voir que dans des rôles comme ça, on a vraiment envie de lui mettre des claques… Au début, j’ai cru que son rôle serait un peu différent de d’habitude, mais finalement, ça a vite été pire que tout !
J’ai plus appréciée Vera Farmiga, que j’ai trouvée plus subtile.
Dans l’ensemble, je pense qu’ils ont fait des prestations correct, mais les personnages sont si plat et inintéressant (quand ce n’est pas énervant) que ça n’aide pas à les rendre époustouflantes…
Niveau réalisation, c’est plutôt bien fait, même si encore une fois, ça reprends vraiment les clichés du genre (les plans « bouh-je-te-fais-peur-en-surgissant », etc…), mais visuellement c’est réussi. J’ai beaucoup aimé les œuvres de la petite.
J’ai l’impression d’être un peu dure dans ma critique… Pourtant, ce n’est pas un mauvais film, mais tout y est tellement prévisible et les personnages si agaçants que comme souvent, les mauvaise choses prennent le dessus. Mais ça reste quand même, si on n’en attend pas d’originalité, un bon petit thriller qui se laisse regarder sans ennui.
Je ne pense pas que je le reverrais par contre.