Résumé:
La Merfer. Elle recouvre l’essentiel de ce monde, son réseau de rails dense, dont on ne connaît ni début, ni fin, dont nul ne sait l’origine, est la seule voie pour les hommes sur une terre devenue propriété d’un bestiaire terrible et fantastique, aux proportions démentes et à l’appétit vorace.
Parmi ces créatures, la plus formidable de toutes, la gigantesque taupe albinos : Jackie La Nargue. Et à ses trousses, le Mèdes, un train taupier mené par la capitaine Picbaie qui traque la bête telle une obsession depuis qu’elle a emporté son bras.
À ses côtés, le jeune orphelin Sham découvre l’univers de la chasse, fait d’excitation et de dangers, d’aventures et de drames. À l’image de ce train déraillé et du mystère qu’il contient, dont Sham va devenir le dépositaire inattendu.
Une trouvaille énigmatique qui le conduira dans la plus folle des expéditions, jusqu’au bout de la Merfer, là où vivent les anges…
Avis perso:
Complètement sous le charme de certains de ses romans (perdido, les scarifiés), j'ai bien eu envie de me lancer dans cette invraisemblable version de Moby Dick. J'ai beaucoup aimé que l'auteur assume l'inspiration de Melville en calquant une partie des éléments du roman sur les siens. L'univers décris est juste fascinant, tout comme la vie à bord et les différentes personnalités de l'équipage. Le voyage et la chasse sont passionnants et j'ai adoré découvrir la faune et la civilisation de ce monde. La mythologie est aussi intrigante, on se croirait presque à Lud parfois.
Si la toute fin m'a un peu déçue (je l'ai trouvée un peu plate par rapport à la promesse du reste du roman) je garde une très bonne impression de l'oeuvre en général.