Hôtel RwandaDate de sortie cinéma : 30 mars 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 12 janvier 2006
Réalisé par Terry George
Avec Don Cheadle, Joaquin Phoenix, Nick Nolte
Long-métrage britannique , sud-africain , italien . Genre : Drame , Guerre , Historique , Thriller
Durée : 02h00min
Synopsis: L'histoire vraie, pendant le génocide rwandais, de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de personnes.
Mon avis: Quelle claque ce film !
Une histoire -vraie- d’une puissance incroyable, tout du long, on oscille entre rage, colère et tristesse, mais sans jamais que cela ne tombe dans le larmoyant. On ne prend pas non plus le spectateur pour un idiot, les faits nous sont conté, mais sans pour autant qu’on ne tente de nous dire ce qu’on doit en penser, c’est plus subtile que ça, et d’autant plus fort.
Les acteurs sont tout simplement fabuleux, et en premier lieu Don Cheadle, qui trouve ici un rôle passionnant et à la hauteur de son talent. Il porte le film sur ses épaules, est présent presque à chaque plan, est très juste, intense, sans jamais en faire trop. A ses côtés, on trouve une pléiades de seconds rôles, qui même s’ils sont parfois présents très brièvement, sont toujours portés par d’excellents acteurs.
Visuellement, c’est aussi très réussi, la mise en scène est sobre, et le juste milieu a été bien trouvé pour nous en montrer suffisamment pour nous faire comprendre l’horreur de ce qu’il s’est passé, sans pour autant tomber dans des plans choquants et inutilement violents.
Je préfère ne pas en dire trop sur l’histoire elle-même, afin que vous puissiez la découvrir (si ce n’est déjà fait), mais ce qui est sûr, c’est que je classe déjà incontestablement ce film parmi mes préférés. Je trouve qu’il devrait être montré dans les écoles, afin que tout le monde sache ce qu’il s’est passé dans ce pays, et de quelle façon 1 million de personnes ont été massacré dans l’indifférence général du reste du monde.
Le plus choquant (chose que je ne savais pas avant de voir ce film), c’est de se rendre compte qu’à l’origine de ce génocide, se trouve une fois de plus une colonisation. Les Allemands, puis les Belges ont tout fait pour cloisonner et monter les uns contre les autres les Hutus et les Tutsis, afin de mieux régner en maitre sur le pays. Ce sont même eux qui ont crée les cartes d’identités stipulant à quelle communauté appartenait la personne… Pour finir par ce retiré se retirer en laissant cette bombe à retardement derrière eux. Et bien sûr, quand la guerre éclate, tout le monde s’en lave les mains… C’est vraiment écœurant.
En plus d’être un film touchant et très bien construit, « Hôtel Rwanda » est donc aussi un document de mémoire, comme « La Liste de Shindler » ou d’autres, il nous rappel de quels horreurs sont capables nos dirigeant pour assouvir leur soif de pouvoir.
Il sert aussi à mettre un visage et des actes sur cette phrase un peu abstraite que l’on entend souvent aux infos (bien au chaud dans notre canapé) : « Suite au conflit X, les ressortissants Français (et/ou européens, Américains, etc… bref, blancs) vont être rapidement rapatrié ». Dans le film, on voit bien comment cette phrase devrait ce finir si le journaliste pouvait être honnête : « et on laisse crever les gens qu’on a mit dans la merde, sans un regard en arrière, après tout, ce ne sont que des esclaves/sauvages ».
Il nous rappel aussi, que tout ceci ce passe encore de nos jours, pas il y a 50 ou 100 ans, non, hier et aujourd’hui, et c’est aussi ce qui le rend si poignant, j’ai eu la rage et la colère au ventre tout le long du film (et j’en ai pleuré plusieurs fois…).
Ce film est donc un bijou et un document, à voir absolument.