Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Martin George R.R. - Riverdream Sam 18 Sep - 10:01 | |
| Quatrième de couverture :1857, sud des Etats-Unis. Abner Marsh, autrefois à la tête d'une compagnie navale prospère, ne possède plus que sa réputation d'excellent capitaine. Un soir, à Saint Louis, il reçoit une étrange proposition : Joshua York, un inconnu au teint pâle, lui offre la somme suffisante pour construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d'accepter ses amis, son bord. Le rêve d'Abner devient réalité : le Rêve de Fevre surpasse en splendeur et en rapidité tous les autres bateaux à vapeur sur le Mississippi. Le voyage sur le Grand Fleuve commence, mais d'étranges rumeurs se répandent parmi l'équipage. Car Joshua et ses amis fuient la lumière du jour... Mon avis : Riverdream était la lecture de juin du Cercle d’Atuan (oui je suis en retard…). J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais me connaissant c’est sans doute dû à la VO, j’ai toujours plus de mal à me plonger dans un livre qui n’est pas écrit en français. Mais une fois dedans, j’ai beaucoup apprécié de suivre Abner Marsh dans ses aventures. Autant pour l’ambiance du Mississippi et ses courses de bateau à vapeur, que l’ambiance fantastique avec la présence des vampires. Joshua bien sûr, mais aussi Julian et sa bande. J’ai d’ailleurs trouvé très intéressant la description que Martin fait de ses vampires, assez éloignés des clichés habituels (dans leur conception j’entends, pas forcément dans leur comportement). Quant à l’histoire, elle est plaisante à suivre, on s’interroge avec Marsh, on tremble avec lui, pour lui (mais aussi pour d’autres !), on se demande comment tout ça peut bien se terminer, bref ça se dévore (ou on aimerait le dévorer plutôt, puisque le principe du Cercle est de lire par petits bouts…) En conclusion, Riverdream a été pour moi une belle découverte, que je ne peux que conseiller aux amateurs de vampires qui ne brillent pas au soleil
Dernière édition par Zahila le Jeu 4 Déc - 14:50, édité 1 fois | |
|
scifi Gardienne
| |
Selemion Apprenti
| Sujet: Re: Martin George R.R. - Riverdream Sam 18 Sep - 22:13 | |
| On peut apprécier les deux... Si si. J'ai terminé Riverdream il y a deux jours et j'ai aimé mais je sais que si je m'en souviens par la suite, ce n'est pas tant pour l'écriture que pour les personnages. La version du mythe est intéressante, le style agréable et l'ambiance bien transcrite. Le problème est que j'ai trouvé les personnages attachants, mais que je ne peux m'empêcher de penser qu'ils méritaient plus. Plus de quoi ? Plus d'histoire, d'aventures peut-être. J'ai l'impression que ce roman manque de densité et que Marsh et York sont comme des artistes vedettes qu'on aurait envoyés jouer un truc moyen dans un lieu manquant de panache. L'histoire est peut-être trop survolée, pas assez intense. Mes phrases sont dures. Mince. Sincèrement, Riverdream est quand même bon et je le conseillerai sans soucis. J'ai juste trop apprécié les personnages pour que mon objectivité face à l'œuvre soit intacte. Quelque chose comme ça. | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Martin George R.R. - Riverdream Dim 19 Sep - 5:28 | |
| Tentation, tentation, tentation... | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Martin George R.R. - Riverdream Dim 19 Sep - 8:01 | |
| J'aime beaucoup l'auteur et les histoires de vampires donc je pense que ce livre ne peut que me plaire | |
|
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Martin George R.R. - Riverdream Dim 13 Fév - 20:49 | |
| Il me semble intéressant! J'adore l'univers des vampires! Mais ce que j'aime par dessus tout, est les différentes façons que les autreurs ont de présenter la race des vampires! Il est noté! | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Martin George R.R. - Riverdream Sam 29 Oct - 13:51 | |
| Je viens de finir ce livre et j'ai adoré cette version du monde des vampires. Avec George RR Martin je m'attendais à quelque chose de particulier et je n'ai pas été déçue ! L'auteur nous fait découvrir un monde particulier, on y retrouve les signes particuliers des vampires : la crainte du soleil, le besoin de sang, mais voilà le personnage de Joshua - Spoiler:
et sa vision de la possible union vampire/humain avec sa découverte du breuvage qui fait que les vampires n'ont plus besoin de sang donne une autre tournant à cette histoire. C'était sans compter Julian et La Bête qui sommeille en lui, un personnage fascinant bien que terrifiant, surtout aprés le massacre des passagers du "Rève de Fèvre"
Il y a aussi tout le côté historique avec les courses entre bateaux vapeur, qui m'a beaucoup interressé, le personnage d'Abner Marsh y est pour beaucoup. Et cette fin délectable - Spoiler:
pas vraiment inattendue mais trés appréciable, je n'attendais que ce moment où Joshua arriverait à nouveau à maitriser Julian, et qu'Abner en profite ! C'est un livre que je conseille à tout ceux qui veulent découvrir une histoire particulière du monde des vampires avec des personnages passionnants et attachants, certains horribles et haïssables... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Martin George R.R. - Riverdream | |
| |
|