Après la mort de Michael Crichton en 2008, deux manuscrits ont étés retrouvés sur l’ordinateur de l’écrivain. Le livre
Pirates en faisait parti. Et comme il bénéficiait de plusieurs critiques élogieuses en son endroit, j’ai été tout de suite intéressé par cette histoire. Mais mes impressions restent toutefois mitigés. Je ne peux pas le classer comme étant un très bon livre… mais à l’inverse, je ne peux pas en dire trop de mal non plus.
Pour commencer, parlons des personnages. Ils sont relativement nombreux et intéressant dans l’ensemble. Néanmoins, j’ai eu l’impression tout au long de ma lecture de ne pas avoir réussi à m’attacher réellement à ceux-ci, l’histoire passant trop rapidement d’une scène à une autre évitant ainsi tout attachement possible. Ces personnages, véritables caricatures de pirates, nous laissent malheureusement indifférents.
Qui plus est, l’histoire ne bénéficie pas réellement de suspense, puisque ce livre est cruellement prévisible. Cela n’enlève toutefois pas au lecteur l’envie de vouloir connaître la fin puisque l’univers général reste intéressant. Peut-être est-ce dû au fait que ce livre à finalement réussit - à sa façon - à m’accrocher et me faire passer plus de bons que de mauvais moments… C’est bourré de clichés, mais il y a aussi beaucoup d’action !
Certaines scènes sont violentes, mais juste ce qu'il faut pour bien comprendre la similarité qu'il devait y avoir à cette époque et ainsi apprécier un peu plus le roman.
C’est donc une lecture simple qui plaira aux amateurs de pirates, mais aussi à ceux qui désirent meubler quelques heures de lecture sans trop se tracasser, puisqu'au final les personnages ne nous marquerons pas, mais l'histoire nous laisse une bonne impression.
-Erestor