Congo- Michael Crichton -
La chaîne volcanique de Virunga, aux confins du Zaïre et de l'Ouganda, recèlerait des mines de diamants d'une pureté inégalée. L'expédition envoyée sur place annonce, par liaison satellite, qu'elle pense avoir localisé la légendaire cité de Zinj et son fabuleux trésor. Mais les images transmises montrent une station dévastée, équipements détruits, techniciens masacrés, et la vision fugitive d'un visage de gorille.
Karen Ross, responsable du projet, décide de partir sur les lieux. La jeune femme improvise alors une expédition avec des compagnons dont elle découvrira bientôt à quel point leurs intérêts divergents : Monroe Kelly, guide mercenaire, et surtout Peter Eliott, spécialiste des primates, qui va réintroduire, dans la région, Amy, un gorille exceptionnel, doté d’un ordinateur qui peut transcrire ses gestes en paroles.
Si les membres de cette folle équipée réussissent à dévoiler le secret de Zinj, ils ne tarderont pas également à découvrir qu'ils foin - eux aussi - partie d'une espèce en voie de disparition...
À mon avis:J’avais vu le film il y a bien longtemps de ça, lorsque j’étais jeune. Je ne me souvenais pas de grand-chose, mais je me rappelais que j’avais bien aimé. C’est donc avec joie que je me suis procuré ce livre !
Je l’ai littéralement dévoré ! Bien qu’il y a quelques explications un peu scientifiques, qui pourraient peut-être en rebuter quelques-uns, moi au contraire je n’ai rien trouvé de trop superflu, ni de trop ennuyeux (si on le compare avec un Jules Vernes, côté explications, Congo n’est rien
). L’histoire est prenante dès les premières pages et elle est très prometteuse. Michael Crichton est un auteur qui a du talent. Son histoire se tient bien, ces explications donnent plus de réalisme lors de notre lecture. Rien de lourd. L’idée est excellente et bien menée. Je me suis attaché à Amy, un gorille femelle qui a été élevé en captivité après que sa mère fut tuée alors qu’Amy était tout jeune. Peter Eliott est primatologue et lui a enseigné le langage par signe. Amy est fantastique, tellement simple d’esprit, logique dans ses propos et adorable ! Disons que j’aimerais bien avoir une petite Amy !
Lorsqu’une équipe envoyée au Congo est brutalement assassinée par on ne sait quoi, la compagnie (le STRT) envoie une seconde équipe pour voir ce qui a pu se produire. Mais Karen Ross, responsable de cette 2e mission, le Projet Bleu, à une tout autre motivation, découvrir des diamants… Mais la jungle du Congo renferme bien des surprises et peu d’Hommes ont foulé cette forêt. Ce qu’ils découvriront est hors de leur contrôle. Maintenant : leur survie ou les diamants ?
Un livre que je recommande vivement ! Une excellente histoire qui m’a transporté dans un coin du globe quelque peu hostile et peu connu de l’Homme. Michael Crichton est sans contredit un excellent auteur coup de cœur qui demande à être découvert !