La Tête en fricheDate de sortie cinéma : 2 juin 2010
Film déjà disponible en DVD depuis le : 5 octobre 2010
Réalisé par Jean Becker
Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane
Long-métrage français . Genre : Comédie , Drame
Durée : 01h22min
SynopsisGermain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...
Mon avisUn beau film, très tendre.
Il n’a rien d’extra ordinaire bien sûr, une « histoire » simple, avec des personnages qui le sont tout autant. Mais c’est une petite tranche de vie très agréable à suivre malgré tout.
En plus de l’histoire d’amitié si tendre et touchante à laquelle on assiste entre les deux personnages principaux, ce qui m’a beaucoup plu dans le film, c’est cette véritable déclaration d’amour faite aux livres et aux mots, ils emplissent réellement le film. C’est assez rare pour être apprécié (surtout par les amoureux des livres dont je fais parti !).
On aborde aussi le pire cauchemar de ceux qui aiment lire : qu’un jour ou l’autre on n’en sera plus capable…
Ça parle aussi des relations entre les gens, le fils avec sa mère (et de l’importance de montrer notre amour à nos enfants…), les amies, les amants, les rencontres que l’on fait par hasard dans la vie, ce qui nous pousse à aller vers telle personne ou a l’apprécier.
Depardieu est très touchant, je l’aime beaucoup dans ces rôle d’homme un peu bancale, bourru et tendre à la fois.
Gisèle Casadesus est juste magnifique, on aime tout de suite cette petite poupée fragile, on aurait envie qu’elle nous raconte des histoires à nous aussi…
Les autres acteurs sont eux aussi tous très bons, et en particulier, j’ai beaucoup aimé Claire Maurier qui y est absolument détestable, mais néanmoins excellente.
Les personnages sont tous très attachants, les deux premiers bien sûr, mais aussi tous les autres.
Côté réalisation, pas grand-chose à dire, c’est sobre, mais beau tout de même, rien d’extravagant.
Ce n’est pas un film que je reverrais régulièrement, mais j’ai tout de même éprouvé beaucoup de plaisir à le découvrir !