La Guerre froide. Russes et américains se livrent une âpre compétition : quelle sera la première nation à conquérir l'espace ? Aucune car, à la veille du décollage des premières fusées, l'impensable survient. De gigantesques vaisseaux envahissent la Terre.
Et l'humanité trouve ainsi réponse à l'une de ses plus cruciales questions : elle n'est pas seule dans l'univers.
Une fois débarqués, les suzerains ne tardent pas à imposer leur volonté de procéder à un désarmement général, de guérir la maladie, d'endiguer la faim et la misère. C'est un nouvel âge d'or qui commence.
Mais... Un doute terrible subsiste. Peut-on réellement faire confiance à une race qui refuse de se montrer ? Les suzerains n'auraient-ils pas un but caché ?
Avis personnel :Rien qu'à voir le résumé, je savais qu'il y avait une arnaque dès le tout-début mais alors, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'auteur a fait tomber sur la tête de l'humanité.
- Spoiler:
De quoi vous donner envie d'accueillir tous les gentils E.T à coup de pierres.
Plus sérieusement, j'ai bien aimé comme Mister Clarke s'est appuyé sur nos croyances pour construire la base de son intrigue. Ca rend le tout presque désagréablement plausible. Un livre qui m'a bien plu ma foi.