La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace

Aller en bas 
+2
tabula rasa
Erestor
6 participants

Vous avez aimé...
Un peu
Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Vote_lcap10%Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Vote_lcap1100%Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Coup de cœur
Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Vote_lcap10%Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Vote_lcap10%Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitimeLun 5 Déc - 1:29

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Odyssee1

Synopsis :
Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve dune existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur terre et avait parlé aux premiers hommes. On détecte un nouveau signe de cette présence aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec son destin.

Commentaire :
Je n’ai pas vu le film de Kubrick - classé chef-d’œuvre - dont est tiré ce livre et je ne peux donc pas les comparer, mais selon plusieurs il semble que ce roman offre un scénario plus abouti que le film… ou du moins qu’il permet de mieux comprendre. Je ne peux l’affirmer moi-même mais je peux toutefois affirmer que cette petite histoire est réellement exceptionnelle dans son genre bien que le sujet principal est fort souvent exploité, à savoir s’il existe d’autres vies intelligentes dans l’immensité de l’espace.

Ce livre, bien que petit, est découpé en plusieurs séquences passant de la préhistoire au futur de l’homme. Si durant le début il ne se passe pas grand-chose, avec l’avancement de l’histoire on se rend vite compte que finalement tout est important et intéressant dans son ensemble. Une fois rendu au voyage de l’Explorateur 1, on peut facilement imaginer le stress ressenti par les personnages qui sont pratiquement livrés à eux-mêmes. Le fait qu’ils soient loin – très loin – de la terre, dans un vaisseau spatial relativement petit, loin de toute aide possible en cas de problème, loin de toutes familles et amis, loin de tout contact humain outre celui très limité de l’équipage… Il n’y a pas à dire, ça ne prend pas seulement un entrainement intensif, mais aussi et surtout un cœur et des nerfs solides pour accepter une telle mission.

Les chapitres courts et prenants nous donnent quelques fois l’impression de sauter d’une étape à une autre sans trop d’explication et c’est peut-être justement ce que j’ai apprécié. Il n’est pas nécessaire de savoir en détail tout ce que font les personnages, ce qui aurait vite amené le lecteur à un ennuie grandissant. La longueur des chapitres permet justement de garder un certain contrôle sur le sentiment de stress vécu par les personnages, mais aussi par le lecteur, tout au long du récit.

Malgré le fait que cette histoire fut écrite à la fin des années 60, tout est toujours aussi cohérent. Le point fort de ce roman est peut-être le fait que l’auteur réussit justement à rendre le tout plausible aux yeux des personnes qui, comme moi, ne sont pas de très grands connaisseurs de l’espace ou de l’astronautique et tout ce qui s’y rattache. Aussi l’auteur fait-il preuve d’un certain talent en rendant ce style littéraire accessible à tous !

Certains diront que ce livre n’est vraiment pas à la hauteur du film… d’autres que c’est un chef-d’œuvre qui donne les explications manquantes du film… Un chef-d’œuvre… peut-être pas, mais c’est très loin d’être un mauvais roman. Pour moi, c’est une histoire bien construite qui me donne certainement le goût de connaitre la suite. Surtout avec la fin qui est plus que surprenante !

Merci à tabula rasa pour ce livre. Wink

-Patrick


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitimeSam 31 Déc - 13:00

De rien Smile Je suis content que tu ais aimé.
Personnellement j'avais bien aimé le rythme donné par de cours chapitres. J'ai toujours en prévision de lire les suites. Il faut maintenant que je trouve le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mordoral
Bleusaille
Bleusaille
Mordoral


Messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:32

Pour l'avoir vu et lu, je confirme que le roman apporte une meilleur compréhension. Surtout du final qui est assez métaphysique dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:33

Je ne sais plus si je l'ai lu ou pas. Le résumé me dit quelque chose mais impossible de savoir si c'est à force d'en avoir entendu parler ou si je l'ai effectivement lu. Et si c'est le cas, ben il ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable alors. A vérifier. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitimeVen 30 Mar - 16:10

Ah tiens, j'avais oublié que Mordo était inscrit ici également Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace 42309 (re, le fantôme).
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitimeVen 30 Mar - 19:19

Scifi, aux nombres de pages.. rien ne t'empêche de le relire si tu n'es pas certaine. Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace 866630 L'histoire est très bonne. Ce n'est pas le roman le plus marquant, mais j'ai vraiment bien aimé, surtout la fin. Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Mamoune
Novice
Novice
Mamoune


Messages : 69
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 68

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitimeVen 30 Mar - 19:58

Je n'ai pas lu le roman mais je me souviens avoir beaucoup aimé le film! Cela dit, c'est tout de même bien loin... je me le note, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitimeSam 31 Mar - 5:14

Erestor a écrit:
Scifi, aux nombres de pages.. rien ne t'empêche de le relire si tu n'es pas certaine. Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace 866630

Il faut juste que je vérifie si je l'ai d'abord. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace   Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clarke, Arthur C. - 2001, L'Odyssée de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: