Breaking BadSérie en production - 3 saisons, 33 épisodesPremière diffusion en France le 20 octobre 2009
Première diffusion aux U.S.A. le 20 janvier 2008
Créée par Vince Gilligan en 2008
Avec : Bryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul
Titre original : Breaking Bad
Série américain. Genre : Drame.
Format : 42mn
DistributionPersonnages principaux * Bryan Cranston (VF : Jean-Louis Faure) : Walter White alias « Heisenberg »
* Anna Gunn (VF : Nathalie Régnier) : Skyler White (née Lambert)
* Aaron Paul (VF : Alexandre Gillet) : Jesse Pinkman alias « Captain Cook »
* Dean Norris (VF : Jean-François Aupied) : Hank Schrader
* Betsy Brandt (VF : Florence Dumortier) : Marie Schrader
* RJ Mitte (VF : Pascal Nowak) : Walter White, Jr. alias « Flynn »
Personnages récurrents * Steven Michael Quezada (VF : Éric Etcheverry) : Steven Gomez (saisons 1,2 et 3)
* Carmen Serano (VF : Sophie Baranes) : Carmen (saisons 1,2 et 3)
* Matt L. Jones (VF : Jérôme Pauwels) : Badger (saisons 1,2 et 3)
* Charles Baker (VF : Cédric Dumond) : Skinny Pete (saisons 1,2 et 3)
* Rodney Rush (VF : Charles Pestel) : Combo (saisons 1,2 et 3)
* Tess Harper (VF : Martine Irzenski) : Mme Pinkman (saisons 1,2 et 3)
* Michael Bofshever (VF : Guy Lamarque) : Mr Pinkman (saisons 1,2 et 3)
* Raymond Cruz (VF : Jérôme Rebbot) : Tuco Salamanca (saisons 1 et 2)
* Krysten Ritter (VF : Kelly Marot) : Jane Margolis (saisons 2 et 3)
* Christopher Cousins (VF : Guy Chapellier) : Ted Beneke (saisons 2 et 3)
* Bob Odenkirk (VF : Cyril Artaux) : Saul Goodman (saisons 2 et 3)
* Giancarlo Esposito (VF : Thierry Desroses) : Gustavo « Gus » Fring (saisons 2 et 3)
* Jonathan Banks (VF : Féodor Atkine) : Mike (saisons 2 et 3)
Breaking Bad est une série télévisée américaine créée par Vince Gilligan (scénariste et producteur de X-Files, aux frontières du réel) et diffusée depuis le 20 janvier 2008 sur AMC.
En France, la série est diffusée depuis le 20 octobre 2009 sur Orange Cinémax et depuis le 9 octobre 2010 sur Arte; en Belgique depuis le 29 octobre 2009 sur Be Séries.
SynopsisWalter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.
Mon avisJ’espère que cette série va perdurer, parce que ce que j’en ai vu jusqu’ici m’a vraiment beaucoup plus.
Je lui trouve quelques ressemblances avec la série Dexter (et je pense qu’elle est du même niveau d’ailleurs !), pour le ton un peu grinçant, les personnages bien moins lisse que ce qu’on voit d’habitude, et puis dans la difficulté de garder un secret aussi dérangeant envers sa famille par exemple.
Dans la trempe de ces très bonnes séries américaines, « Breacking est très bien réalisé, visuellement, c’est nickel, et on a droit à de très belles images.
Côté scénario c’est excellent également, l’histoire ne nous emmène jamais là où on s’y attend, et cela dès le départ d’ailleurs, personnellement, je ne pensais pas que le personnage aurait autant la poisse et qu’il s’acharne autant malgré tout !
L’idée de départ (un monsieur-tout-le-monde qui décide de fabriquer de la drogue pour laisser de l’argent à sa famille) offre vraiment beaucoup de possibilités très intéressantes. On y parle de la famille, de tolérance, de mensonge, de la mort, etc…
Pour le reste, je ne préfère pas en dire plus, pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui ne l’on pas encore vu, mais en tout cas, on ne s’ennuie jamais et ça bouge tout le temps, pas un épisode de répit, il y a toujours de l’action et du suspens.
Les personnages sont très sympas. Pas du tout politiquement correct, ils sont même souvent assez détestables (ce qui ne les empêche pas d’être attachants). J’aime aussi beaucoup leur évolution, ce ne sont pas des personnages statique, on les découvre petit à petit au fil des épisodes.
Les acteurs sont excellents.
A commencer par, Bryan Cranston bien sûr. Comme beaucoup sans doute, je le connaissais seulement pour son rôle dans la série « Malcolm », mais quand je vois ce qu’il nous offre ici, je regrette vraiment qu’on ne le voit pas plus souvent dans des rôles consistants et intéressants comme celui-ci, il est vraiment fabuleux.
Aaron Paul est aussi très bien, d’autant que son personnage n’est pas évident à interpréter.
Je trouve très intéressant qu’ils aient choisi RJ Mitte pour le personnage de Junior, d’abord parce que pour une fois, on n’a pas choisi n’importe quel acteur « valide » pour jouer ce jeune homme, il aurait sans doute sur-joué, et ça ne serait pas passé, alors que là, c’est très bien, et l’acteur est vraiment bon. De plus, j’aime beaucoup la façon dont est abordé ce personnage, on ne met pas particulièrement en avant son handicape, on le voit bien sûr, mais ses scènes ne tournent pas autour de ça, c’est un ado comme un autre ou presque, et je trouve qu’on ne voit pas assez ce genre de choses dans les fictions, ça aiderait peut-être les gens à être un peu plus tolérant envers ceux qui sont différents d’eux-mêmes.
Je ne vais pas revenir sur tout les autres acteurs, mais sachez qu’ils sont tous aussi bons.
Bref, une excellente série, que je peux déjà classer parmi mes préférées, je vous la recommande chaudement.
Je regrette juste de devoir attendre pour voir la suite !!
Sources: Wikipédia et Allociné