Gang de requinsDate de sortie cinéma : 13 octobre 2004
Film déjà disponible en DVD depuis le : 24 novembre 2005
Réalisé par Eric Bergeron, Vicky Jenson, Rob Letterman, Bibo Bergeron
Avec Eric Judor, Jacques Frantz, Ludivine Sagnier
Titre original : Shark Tale
Long-métrage américain . Genre : Animation , Comédie
Durée : 01h40min
SynopsisOscar, un jeune poisson bavard et affabulateur, assiste accidentellement à la mort d'un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils de Don Lino, le chef des requins-gangsters...
Mon avisIl manque un petit je-ne-sais-quoi à ce film pour le rendre inoubliable, mais il reste malgré tout un très bon film d’animation.
Visuellement, c’est vraiment réussi, les images, les couleurs sont magnifiques. Le dessin est d’une très grande netteté et précision (notamment sur la « chevelure » de Lola par exemple), à tel point que ça en devient fascinant.
L’univers et les décors sont vraiment sympas. En plus, c’est saupoudré de petits détails rigolos du monde des humains à la sauce sous-marine (comme la station de lavage par exemple), c’est bien fichu je trouve.
Les personnages sont assez attachants, ils ont chacun leurs petites particularités, tant physique que dans leur humeur (mes préférés étant les Rasta-méduses...
).
Côté interprétation, pas grand-chose à reprocher, c’est très bien fait, et le casting est excellent, les voix collent très bien aux différents personnages (en particulier les voix féminines je trouve).
Seule ombre au tableau : Patrick Timsit, avec lui, pour moi, c’est une fois sur deux, soit il est très bien, soit il en fait des caisses et ne correspond pas du tout au personnage. Pas de chance, cette fois c’était la deuxième possibilité… A tel point que ça en devenais vraiment désagréable pour moi à chaque fois que j’entendais le son de sa voix.
Mais bon, on ne l’entend pas trop, et puis, ça reste un détail.
Le point faible pour moi, c’est le scénario, et c’est sans doute ce qui fera que je n’aurais sûrement pas particulièrement envie de le revoir. Rien de vraiment catastrophique, mais rien d’original ou de vraiment captivant non plus.
Mais bon, l’histoire et les personnages restent quand même sympa à suivre, et certains passages sont assez rigolo, donc on passe un bon moment tout de même.