Le Fils de RambowDate de sortie cinéma : inconnue
Film déjà disponible en DVD depuis le : 28 août 2009
Réalisé par Garth Jennings
Avec Bill Milner, Will Poulter, Jules Sitruk
Titre original : Son of Rambow
Long-métrage français , américain , britannique . Genre : Comédie
Durée : 01h36min
Année de production : 2007
Synopsis1982. Elevé au sein d'une communauté religieuse très stricte, Will n'a pas le droit de regarder la télévision ou d'aller au cinéma. Son quotidien est bouleversé le jour où son ami, le turbulent Lee Carter, lui fait voir une version pirate du premier Rambo. Laissant libre cours à leur imagination, Will et Lee décident de réaliser un film inspiré des aventures de l'illustre guerrier.
Mon avisJe n’avais encore jamais entendu parler de ce film, mais je ne regrette pas de l’avoir regardé, c’est un petit film bourré d’humour et d’émotions.
L’histoire est très riche, on y aborde beaucoup de choses différentes.
On a d’un côté cette belle amitié entre les deux garçons, qui se noue petit à petit (alors qu’au départ, ils n’ont pas grand-chose pour s’entendre).
Mais aussi, de l’autre, il y ce petit garçon élevé à l’écart du monde, jusque-là privé de tout ces plaisirs qui nourrissent nos vies. D’un coup, il s’ouvre au monde et à la vie. C’est très touchant.
Cela nous amène au dernier point, celui par qui le meilleur (ou le pire, selon le point de vu !) arrive : le cinéma ! C’est une véritable déclaration d’amour à cet art que nous offre le réalisateur. C’est d’abord à travers lui que le jeune Will s’ouvre aux autres et au monde. Mais c’est aussi le prétexte à nous emmener dans l’univers passionnant qu’est l’imagination des enfants.
En plus d’être agréable à suivre, l’histoire offre aussi l’opportunité de nous faire découvrir un très bel univers visuel.
Les images déjà, sont vraiment belles, avec de magnifiques lumières et couleurs. Mais en plus de ça, l’imaginaire des enfants mit en images permet des passages vraiment très sympa.
Les dessins dont le gamin recouvre toutes les surfaces qu’il trouve d’abord (les livres, les murs, etc…), ils sont magnifiques. Et puis, en plus du film qu’ils tournent, il y a tout ce qu’il imagine autour, ce qui nous offre quelques passages très agréable où les dessins viennent se mêler aux prises de vus réelles. J’ai beaucoup aimé cela, même si esthétiquement ça a un côté très enfantin bien entendu, c’est aussi ce qui contribue à rendre le film si touchant, ça lui apporte quelque chose de presque poétique.
Les personnages apportent aussi beaucoup au film bien sûr, et leur évolution est souvent une bonne surprise (celui de la mère notamment).
Les acteurs sont tous très bien, ce qui n’est pas forcément évident, dans un film qui repose presque entièrement sur des enfants, mais je les ai tous trouvé très juste.
J’ai mit un petit moment à retrouver où j’avais déjà vu le gamin qui joue le rôle du jeune français, il s’agit en fait de Jules Sitruk (que j’avais déjà vu dans « Monsieur Batignole » et « Moi César, 10 ans et demi, 1 mètre 39 »), qui a bien grandi ! De plus, son look y est pour le moins très différent !
Je n’ai pas trouvé que c’était le meilleur des petits interprètes, mais bon, c’est peut-être aussi dû à son personnage.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un petit moment d’évasion très sympathique ! En plus, c’est un film qu’on peut facilement regarder en famille, puisque, malgré certains sujets abordés subtilement, il reste très léger, et le côté aventures d’enfants plait beaucoup aux petits (ma fille était complètement scotchée durant la partie qu’elle a regardée avec moi !).