La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 [Film] Zodiac

Aller en bas 

vous avez aimé
un peu
[Film] Zodiac Vote_lcap1100%[Film] Zodiac Vote_rcap
 100% [ 1 ]
beaucoup
[Film] Zodiac Vote_lcap10%[Film] Zodiac Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
[Film] Zodiac Vote_lcap10%[Film] Zodiac Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
[Film] Zodiac Vote_lcap10%[Film] Zodiac Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 46

[Film] Zodiac Empty
MessageSujet: [Film] Zodiac   [Film] Zodiac Icon_minitimeLun 6 Déc - 9:50

[Film] Zodiac Zodiac


Zodiac








Date de sortie cinéma : 17 mai 2007
Film déjà disponible en DVD depuis le : 2 février 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 21 novembre 2007
Réalisé par David Fincher
Avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards
Long-métrage américain . Genre : Thriller
Durée : 02h36min









Synopsis

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...



[Film] Zodiac Zodiac10



Mon avis

J’avais déjà vu ce film il y a quelque temps, et même s’il m’avait laissé une impression de lenteur un peu trop appuyée qui m’avais empêché de l’adorer totalement, je me souvenais avoir bien aimé, j’ai donc eu envie de le revoir.
Même si cette sensation a persisté et m’a cette fois encore laissé l’impression qu’il lui manque peu de chose pour en faire un vrai chef-d’œuvre, j’ai malgré tout encore plus aimé le film cette fois-ci. Comme si sachant à quoi m’attendre, ne cherchant plus mes points de repères habituels (rythme, etc…), j’avais pu réellement apprécier toutes les qualités de ce film.

C’est une histoire vraiment captivante, et ce que je trouve intéressant, c’est qu’en plus de l’aspect policier classique (avec les meurtres, l’enquête, etc…), qui est déjà très bien traité, le film aborde aussi un autre aspect passionnant, c’est cette fascination qu’exerce les assassins sur certaines personnes. On voit comment tour à tour, plusieurs des personnes qui se sont retrouvées face au Zodiac et à ses crimes, on été complètement happé par un besoin viscérale de savoir qui il était, allant parfois jusqu’à perdre tout ce qu’ils avaient pour tenter de résoudre cette affaire.
C’est aussi un aspect du film que je trouve intéressant, on suit le récit en passant d’un personnage à un autre, au fur et à mesure que leur fascination pour le Zodiac augmente. C’est une façon original de traiter les personnages je trouve, puisque leur importance dans l’histoire évolue sans cesse. Ce qui les rends tous très attachants.

Les acteurs sont tous excellents, à commencer par Mark Ruffalo, Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr bien sûr, qui sont tous les 3 fabuleux. Mais les personnages secondaires (pas si secondaires que ça d’ailleurs je trouve, ce qui est une bonne idée et rend le récit encore plus intéressant) ne sont pas en reste, Chloë Sevigny (que j’aime beaucoup), entre autre, est excellente, ainsi que John Carroll Lynch (délicieusement inquiétant…).


Visuellement, c’est aussi très réussi, les images sont très belles, et surtout, je trouve la reconstitution de l’époque très crédible (les décors, les costumes, etc…), on s’y croirait. D’ailleurs, je trouve qu’on est tellement immergé dans les années 60-70, que par beaucoup d’aspect, le film ressemble beaucoup aux films de cette période.

Je trouve aussi que Fincher a très bien su allier l’aspect policier classique et l’aspect thriller noir. Il y a des passages vraiment sombre et très angoissants, mais il nous permet heureusement de souffler un peu par moment, avec des passages plus « classique ». Ca offre aussi au film un rythme particulier, différent de ce que l’on voit d’habitude, ce qui le rend bien sûr d’autant plus intéressant.

J’aime beaucoup les lumières et les couleurs du film aussi.
Une chose dont je ne me rappelais pas (ou peut-être que je n’y avais pas fait attention la première fois), c’est cette présence du jaune un peu partout dans les décors, je me demande si ça a une signification particulière ou si c’est juste une couleur qui était souvent utilisé à l’époque.

Seul petit défaut donc, l’ampleur du récit entraine forcément quelques longueurs qui pourraient bien perdre certains spectateurs sur la route, mais en même temps, je pense qu’il était difficile d’aborder l’histoire dans son ensemble sans en passer par là. Et puis, d’une certaine manière, c’est aussi ce qui fait son originalité, même si par moment, ça s’accélère, devient vraiment angoissant, dans l’ensemble, c’est un film qui prend son temps, mais il reste fascinant, et d’une certaine manière, cela contribue aussi à nous faire ressentir le désespoir des personnages face à cette enquêtes interminable.

Ceci dit, je dois vous avouer que (chose que je ne fait que très rarement), j’avais un livre sur les genoux pendant que je regardais le film, et je lisais quelques lignes de temps à autres, c’est peut-être aussi ce qui m’a aidé à plus l’apprécier cette fois…  :smile:



[Film] Zodiac 1179435948_zodiac2
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
 
[Film] Zodiac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] Welcome
» [Film] A serious man
» [film] Red
» [Film] The box
» [Film] Boy’s don’t cry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Autres-
Sauter vers: