Les Chats persansDate de sortie cinéma : 23 décembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 25 août 2010
Réalisé par Bahman Ghobadi
Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad
Titre original : acinKasi az gorbehaye irani khabar nadareh
Long-métrage iranien . Genre : Drame
Durée : 01h41min
SynopsisA leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport ...
Mon avisUn film assez simple, mais sympathique.
Situé quelque part entre la fiction et le documentaire, c’est un de ces films qui sont indispensables pour donner la parole à ceux dont on ne parle pas assez souvent.
Les « personnages » sont passionnés, drôles et touchants. Ils sont plein de vie et leur parcours est très intéressant à suivre.
Techniquement, c’est étonnamment bien fait, nos yeux, et surtout nos oreilles, sont comblés.
Quand on pense aux conditions dans lesquels ce film a été tourné, on se dit que c’est vraiment un exploit d’avoir réussi à aboutir à un tel résultat !
Ce qui m’a frappé, c’est de voir cette espèce de monde parallèle qui s’est créé par la force des choses dans Téhéran. Pour pouvoir partager leur passion, ces artistes ont finis par créé une vraie petite ville sous-terraine. Pour trouver la vie, la passion et le plaisir, il faut s’enfoncer dans ces sous-sols infini (ou parfois aussi s’élever sur les toits).
C’est assez fascinant, de voir que quoi que certains fassent pour les opprimer, il y a heureusement toujours des hommes et des femmes qui prendront tout les risques pour garder quelques parcelles de liberté !
C’est d’ailleurs un des aspects du film qui m’ont rappelés « Persépolis », ici, on parle des musiciens, mais les contraintes et les problèmes sont souvent les mêmes, et le courage des gens aussi. (D’ailleurs, les deux histoires contiennes une scène identique, celle de la fête qui tourne mal)
Bien sûr, l’autre aspect passionnant du film, c’est la musique, elle est partout, et il y en a pour tous les goûts ! C’est d’ailleurs ce qui est intéressant je trouve, on fait le tour de plein de styles de musique différents et on découvre ce qui fait le vrai paysage musical iranien.
Ce n’est pas un film spectaculaire et il a ses défauts, mais quand on considère le contexte et les moyens utilisés pour le réaliser, c’est tout de même une belle réussite.
La musique et la vie de ses gens nous emporte mine de rien, et les messages transmis sont forts, j’ai passé un bon moment.