La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Satrapi Marjane - Broderies

2 participants

vous avez aimé
un peu
Satrapi Marjane - Broderies Vote_lcap10%Satrapi Marjane - Broderies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Satrapi Marjane - Broderies Vote_lcap1100%Satrapi Marjane - Broderies Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
 0% [ 0 ]
pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

Satrapi Marjane - Broderies Empty
MessageSujet: Satrapi Marjane - Broderies   Satrapi Marjane - Broderies Icon_minitimeMar 14 Déc - 20:15

Satrapi Marjane - Broderies Broderies

Broderies
De Marjane Satrapi

Résumé

En marge de Persepolis, à la fois dans la forme et dans le sujet, Marjane Satrapi profite de la collection Côtelette pour réunir des anecdotes vraies de femmes Iraniennes. Chez les Satrapi, lors des fêtes de famille, le ventre bien rempli et les hommes à la sieste, les femmes se réunissent autour d'un samovar pour pratiquer la "ventilation du coeur " : c'est à qui racontera l'histoire la plus croustillante, et l'on comprendra bientôt le sens ambigu du terme Broderies.

Satrapi Marjane - Broderies Broderies1

Mon avis

Après avoir adoré « Persépolis », j’ai eu très envie de découvrir les autres œuvres de Marjane Satrapi. J’ai lu « Poulet aux prunes », mais je n’y ai pas vraiment retrouvé ce que j’avais tant aimé dans « Persépolis », l’histoire était sympa, mais je n’ai pas été touchée de la même façon.
Peut-être est-ce parce que ses histoires sont plus émouvantes quand elle parle des personnes qui lui sont proche et peut-être encore plus des femmes en particulier, en tout cas, j’ai beaucoup aimé celui-ci.

Dans ces « Broderies » (qui n’ont rien à voir avec celles qui décors les meubles de nos grands-mères…), on entre dans l’intimité des discussions entre femmes.
Ce petit groupe composé de femmes de génération et de caractères très différents, nous conte leurs histoires (de femmes, forcément), leurs déceptions, leurs espoirs. On découvre un peu de ce qui se passe derrière les voiles de ces femmes Iranienne, et ce n’est pas forcément ce à quoi on pourrait s’attendre...
C’est simple, mais raconté de telle façon que ça devient très touchant et souvent drôle aussi bien entendu.
Ces femmes sont toutes très attachantes, et j’ai été particulièrement contente de retrouver la grand-mère de Marjane que j’avais déjà adoré dans « Persépolis » (et on en apprend de belles sur elle, je peux vous le dire !! Razz)

Du côté du dessin, on retrouve la même simplicité qui fait la patte de l’auteure bien sûr. Alors on aime ou on n’aime pas, mais personnellement, ça ne me gêne pas, le plus important n’est pas là, mais plutôt dans les émotions qu’elle nous transmet par ses mots, sa tendresse et son humour. Ses coups de crayons porte tout cela très agréablement, et finalement, ils y apportent même un petit quelque chose d’encore plus attendrissant je trouve.
Bref, j’ai beaucoup aimé ! Mon préféré reste « Persépolis », mais j’ai tout de prit énormément de plaisir à suivre les tribulations de ces femmes hautes en couleurs !

Satrapi Marjane - Broderies Satrapi_grenouille

Dernière édition par Anaëlle le Dim 14 Déc - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Opale
Novice
Novice
Opale

Satrapi Marjane - Broderies Empty
MessageSujet: Re: Satrapi Marjane - Broderies   Satrapi Marjane - Broderies Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:58

J'ai très envie de lire les autres BDs de Marjane Satrapi ! Mais je n'ai pas l'argent en ce moment... Il faut que je les trouve autrement !
Revenir en haut Aller en bas

Satrapi Marjane - Broderies
Page 1 sur 1