Le Renard et l'enfantDate de sortie cinéma : 12 décembre 2007
Film déjà disponible en DVD depuis le : 15 octobre 2008
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 10 juin 2009
Réalisé par Luc Jacquet
Avec Isabelle Carré, Bertille Noël-Bruneau, Kate Winslet
Film pour enfants à partir de 6 ansLong-métrage français . Genre : Aventure
Durée : 01h32min
SynopsisUn matin d'automne, au détour d'un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d'oublier toute peur, elle ose s'approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l'enfant et l'animal s'effacent. C'est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre...
Mon avisVoilà un film qui fait rêver !
Il est d’une simplicité, d’une douceur et d’une poésie incroyable en ces temps ou tout (et le cinéma en particulier) va si vite et fort.
C’est tout l’opposé de ce qu’on a l’habitude de voir. Pas d’intrigue au sens classique où on l’entend. Un seul être humain, elle n’existe que par ce que l’on vit avec elle, sans qu’on ressente le besoin d’en savoir plus que le renard sur qui elle est ou ce qu’elle vit en dehors. Presque pas de dialogues. Et pourtant… et pourtant ! La magie opère et le film est très loin d’être vide !
C’est sans doute d’abord grâce à cette petite fille si belle et touchante.
Puis, sa rencontre avec la nature, les animaux, et le renard, bien sûr.
Face à elle, l’autre personnage : le renard, un travail fabuleux à été fait de ce côté-là, tout en lui et dans ce qu’il fait parait si vrai et naturel, c’est assez incroyable (pareil pour les autres animaux d’ailleurs).
Et pour finir, l’autre personnage à par entière du film : la nature elle-même, ses paysages, ses éléments (le vent, l’eau…), et l’étendue infinie d’aventures et de beautés qu’elle peu nous offrir. Tour à tour inquiétante, puis féérique, elle est toujours fascinante.
La fusion de toutes ces choses nous apporte un très beau film sur le rapport que l’homme (ou de l’enfant, en l’occurrence, ce qui est encore plus intéressant) a avec la nature et les animaux.
Quand on voit ce film, on a qu’une envie : déménager pour un coin comme celui-ci, et t’en qu’à faire, redevenir un enfant, retrouver notre innocence, notre passion, notre patience et notre amour sans limite pour la découverte.
De plus, là où il aurait été facile de rentrer dans le film écolo ou leçon de morale à 2 sous, Luc Jacquet à su éviter ce piège, il nous offre une réflexion plus profonde et plus subtile sur notre rapport à ce qui nous entoure, et nous invite simplement à aimer et apprécier le monde, sans vouloir pour autant nous l’approprier.
Techniquement, c’est vraiment une réussite, les images sont juste magnifiques, la nature et les animaux sont merveilleusement mit en valeur.
Pareil pour l’interprétation, que ce soit du côté de la fillette ou des animaux, ça sonne si vrai, qu’on a l’impression d’être une petites souris qui s’est glissée dans une forêt et espionne une rencontre qui a réellement lieu.
Coup de cœur aussi pour Isabelle Carré, la narratrice, j’aime beaucoup l’actrice, et sa voix douce et belle convient parfaitement au récit.
Bref, un film à consommer sans modération, et encore plus si vous avez des enfants, ils vont se régaler !