L'OrphelinatDate de sortie cinéma : 5 mars 2008
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 30 septembre 2008
Réalisé par Juan Antonio Bayona
Avec Belén Rueda, Fernando Cayo, Géraldine Chaplin
Titre original : El Orfanato
Interdit aux moins de 12 ansLong-métrage espagnol , mexicain . Genre : Fantastique , Drame , Epouvante-horreur
Durée : 01h46min
SynopsisLaura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d'autres enfants qu'elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l'univers de Simon, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans l'orphelinat...
Mon avisDifficile de parler de ce film sans en dire trop (ce qui serait vraiment dommage !), mais je vais quand même tenter, parce qu’il m’a beaucoup plu.
Ce film est presque découpé en deux parties. Une première qui, même si elle est réussie et forcément nécessaire, sert surtout d’entrée en matière à la suite. Elle est sympa tout de même, mais nous met surtout en appétit pour la suite.
Quand à la seconde partie, je l’ai vraiment adorée, le suspens augmente rapidement, l’histoire devient fascinante et angoissante à souhait ! Ils sont rares ces films qui nous tiennent les tripes de cette façon, on est vraiment scotché à notre fauteuil à attendre de voir ce que cache chaque ombre. Je me suis régalée.
A un moment, ça devient vraiment une succession de scènes plus excellentes et terrifiantes les unes que les autres (comme celle du 1,2,3… Au secours ! ). L’angoisse se cache aussi dans les détails, toutes ces petites idées, les costumes, les accessoires, les personnages, le lieu lui-même, etc… chaque chose apporte sa contribution à l’ambiance inquiétante du film.
Visuellement, c’est aussi très réussi. Une très belle photo. Rien de vraiment spectaculaire, mais des images qui servent très bien le propos et l’angoisse du récit.
Un scénario et une réalisation très bien mené donc, du début à la fin. Et quelle fin ! A la fois horrifiante et bouleversante, elle a aussi la grande qualité d’être totalement inattendue (pour moi en tout cas).
Les acteurs sont aussi tous très bien, que ce soit les petits ou les grands (j’ai beaucoup aimé l’apparition de Géraldine Chaplin qui a vraiment la tête parfaite pour le rôle). Ils servent des personnages qui, même s’ils ne sont pas beaucoup développés (pour préserver le mystère sans doute), restent très intéressants.
Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir, c’est tout-à-fait le genre de film « d’horreur » que j’aime, on est pas dans la surenchère d’hémoglobine, mais je trouve que moins on en voit, plus c’est terrifiant !