Frozen RiverDate de sortie cinéma : 7 janvier 2009
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 8 juillet 2009
Réalisé par Courtney Hunt
Avec Melissa Leo, Misty Upham, Michael O'Keefe
Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 01h37min
SynopsisUne petite ville américaine à la frontière du Canada.
Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource.
Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne.
Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila.
Pourtant, les risques sont élevés, car la police surveille les allers et venues, et la glace peut céder à tout instant...
Mon avisCommençons par les défauts (on sera débarrassé !
) : j’ai été deux doigts de couper le film, parce que dans les premières minutes, j’ai eu beaucoup de mal avec son aspect visuel. Pas que ce soit vraiment affreux ou raté, mais ce sont pleins de petites choses qui me font tiquer quand je les vois à l’image.
Je ne pense pas que des images bien léchés ou stylées auraient vraiment convenu au propos du film, mais là, je dois avouer que par moment, c’était limite désagréable. Des gros plans ou des plans caméra à l’épaule non justifié, un montage qui laisse un peu à désirer (par moment, on met un temps à comprendre ce qu’un plan vient faire là et à le situer dans le contexte -quand on y parvient). Bref, ce ne sont sans doute que des détails, mais moi, ça me dérange.
Heureusement, l’histoire est suffisamment forte et captivante pour que rapidement, on en arrive presque à oublier le style visuel.
Le démarrage est certes un peu lent, mais d’une certaine manière, il se mari bien avec l’ambiance glacé de ses paysages à frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Et puis, rapidement, on est complètement happé par l’histoire, ses personnages, on s’attache, on a peur pour elles, on ne les quitte plus, et on espère tant que tout aille bien pour elle.
Car oui, pour une fois, les personnages principaux sont féminins, et pas n’importe lesquelles, des femmes bouffées par la vie, qui trime pour s’en sortir, prêtes à tout pour leurs enfants. Elles n’ont rien d’autre, et leur solitude et leurs difficultés sont renforcées par ce lieu si rude où elles vivent. Et puis, il y la rencontre, improbable, entre les deux femmes, et la relation étrange qui se noue.
Je préfère ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte et le suspens de l’histoire, mais en tout cas, je la trouve vraiment bien mené, le récit augmente petit à petit en intensité, et à la fin, on est vraiment scotché à notre fauteuil (ou canapé, c’est au choix !
).
Les actrices sont vraiment excellentes, surtout Melissa Leo, avec son visage si rude qui transpire de toutes les difficultés qu’elle a rencontré dans la vie, cela offre une grande force à son personnage.
En résumé, malgré ces quelques petits désagréments visuels, j’ai beaucoup aimé ce film, l’histoire est très intense et l’ambiance fascinante, je pense que je le reverrais avec plaisir si j’en ai l’occasion.