La Terre dans quinze billions d'années : une planète agonisante mais encore peuplée d'étonnantes formes de vie : une végétation mouvante, des créatures amphibies, quelques tribus primitives...
S'arrachant à son clan, c'est dans cette jungle que s'enfonce le jeune Deyv. Il porte au cou une pierre en forme d'œuf — son âme — et part à la recherche d'une femme dont la pierre répondra à la sienne.
Attaqué, blessé par des monstres, Deyv découvre en reprenant conscience qu'on lui a volé son âme. Et la jolie Vana qui lui apparaît soudain a été, elle aussi, dépouillée...
Ensemble, ils traqueront le voleur. Vont-ils par là même trouver le moyen de sauver la Terre de la mort ?
Avis personnel :Un livre que j'ai lu il y a quelques années et qui ne m'a pas vraiment laissé de souvenirs marquants. La description de la Terre agonisante et des espèces qui la peuplent dans ses dernières heures est assez pittoresque et haute en couleur, mais pour ma part, ça n'a pas suffit. L'histoire était plaisante à suivre sans doute, au gré des aventures, rencontres et péripéties qui peuplent l'avancée des personnages mais je ne suis jamais parvenue à croire tout à fait à ce que je lisais.
Un livre de SF que je verrais bien pour de très jeunes lecteurs ou pour ceux qui débutent en SF, ou peut-être à des fans de l'auteur mais à d'autres plus avertis, je conseillerais de passer leur chemin.