| Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 | |
|
+8Lucy Sandie Zahila Alanah tabula rasa Sherryn cerisia scifi 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 30 Nov - 19:31 | |
| Lyra est une jeune fille intrépide qui vit dans un monde quelque peu différent du notre. Dans l'université où elle est élevée, accompagnée de son fidèle Pantalaimon, la petite fille n'hésite pas à faire les pires bêtises, même à espionner les érudits lors d'une importante réunion. Malheureusement, son meilleur ami est enlevé par les enfourneurs, de dangereux ravisseurs d'enfants qui sévissent depuis plusieurs mois dans tout le pays. Pour Lyra, il n'est pas question de laisser son ami entre les mains de ces brigands et elle fait le serment de le retrouver. Avis personnel :Dès ce premier tome, j'ai d'emblée été fascinée par le monde où se déroule l'histoire, parce qu'il ressemble énormément au nôtre, mais qu'il semble régie par des lois physiques ou magiques - on ne le sait pas très bien au départ - totalement mystérieuses. L'intrigue au premier abord simple est finalement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et la petite Lyra, une petite peste très douée pour le mensonge et pour les rêveries toute éveillée mais qui est prête à soulever des montagne pour venir en aide à un ami en danger, se retrouve emportée dans une aventure invraisemblable. Tous autour d'elle semblent avoir des secrets. Amis et ennemis ne sont jamais clairement définis et j'ai moi-même eu quelques surprises alors même que je pensais avoir vu venir la plupart des coups de théâtres. | |
|
| |
cerisia Apprenti
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 30 Nov - 20:16 | |
| Trilogie que j'aimerais bien lire en 2010 et ton avis confirme mon envie | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 30 Nov - 20:16 | |
| J'adore ce cycle, notamment (surtout, en fait) parce que l'auteur a su se créer un univers bien à part et très original, ce qui est excessivement rare dans les livres jeunesse | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 30 Nov - 20:31 | |
| J'ai hésité à l'acheté une fois lorsque le film est sorti mais le quatrième de couverture ne m'a pas fait envie. Je crois que j'ai crains que ce soit surtout pour de jeunes lecteurs. Me suis-je trompé ? | |
|
| |
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 30 Nov - 20:45 | |
| - tabula rasa a écrit:
- J'ai hésité à l'acheté une fois lorsque le film est sorti mais le quatrième de couverture ne m'a pas fait envie. Je crois que j'ai crains que ce soit surtout pour de jeunes lecteurs. Me suis-je trompé ?
c'est un livre jeunesse mais franchement je pense que tout le monde peut le lire, moi je l'ai lu quand j'étais en terminale parce que le film allait sortir et franchement je ne suis pas déçue, il est vraiment génial. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 30 Nov - 21:44 | |
| - tabula rasa a écrit:
- J'ai hésité à l'acheté une fois lorsque le film est sorti mais le quatrième de couverture ne m'a pas fait envie. Je crois que j'ai crains que ce soit surtout pour de jeunes lecteurs. Me suis-je trompé ?
Bien que je les ai lus dans des éditions jeunesses, je trouve que c'est un livre bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Il est accessible aux plus jeunes - encore que pour ma part je ne le verrais pas dans les mains d'un jeune lecteur débutant - mais c'est une histoire à plusieurs niveaux et je pense qu'il faut un regard d'adulte, ou à tout le moins un bagage culturel que les très jeunes ne possèdent pas encore forcément pour appréhender certaines références ou concepts. | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 30 Nov - 21:46 | |
| Je pense que je me laisserai tenter la prochaine fois que je passerai à la Fnac (peut-être demain ) | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 30 Nov - 22:24 | |
| J'avais beaucoup apprécié quand je l'avais lu au lycée, et j'ai fini par l'acheter au moment où le film est sorti (pas génial à mon humble avis d'ailleurs, mais passons), et même avec quelques années de plus il m'a tout autant plu! (et à ma mère aussi au passage ) | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Mar 1 Déc - 7:12 | |
| Je n'ai lu que les deux premiers tomes jusqu'à présent, et j'ai un peu de mal à me laisser embarquer, même si je reconnais les qualités de plume et d'imagination de l'auteur. J'ai un peu de mal à cerner les personnages, et donc à m'y attacher, et je me suis difficilement laissée convaincre de lire le second, que j'ai trouvé meilleur. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Mar 1 Déc - 8:28 | |
| Tout comme Scifi, je pense que ce livre était d'abord destiné à la jeunesse mais il est si profond, riche et complexe que c'est presque nécessaire d'avoir du recul pour en saisir toute la subtilité. En tout cas une chose : il y a plusieurs degrés d'âges dans la jeunesse et ce livre ne se destine absolument pas aux jeunes jeunes. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 2 Juil - 16:43 | |
| J'ai fini de lire le premier tome et j'ai franchement bien aimé pour un livre "jeunesse". Effectivement, il y a plusieurs niveaux de lecture, ce que j'ai apprécié. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le monde dans lequel Lyra vit. - scifi a écrit:
- ...et j'ai moi-même eu quelques surprises alors même que je pensais avoir vu venir la plupart des coups de théâtres.
Je me suis fait avoir plusieurs fois aussi Par contre, il y a quelques scènes un peu dégueulasses pour les jeunes dites donc - Spoiler:
Quand l'Ours perd sa mâchoire
Bref, sympathique comme tout ce premier tome. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 2 Juil - 17:53 | |
| | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 9 Juil - 16:26 | |
| Merci de m'avoir encouragé à le lire car c'est effectivement bien sympathique pour un livre "jeunesse". | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 9 Juil - 16:32 | |
| Ravie qu'il te plaise ! | |
|
| |
1001bouquins Thaumaturge
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 9 Juil - 18:11 | |
| J'avais adoré aussi. Je crois que je ne tarderai pas à les relire^^ Content que ça t'ai plut | |
|
| |
Arya Apprenti
Messages : 155 Date d'inscription : 30/07/2010 Age : 28 Localisation : In my Dreams =3
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 30 Juil - 9:03 | |
| Pareil !
J'avais adoré cette trilogie, et l'envie de le relire me tente beaucoup ^^
| |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 25 Oct - 8:38 | |
| Je viens de terminer le premier tome et il m'a emballée carrément ! C'est peut-être un livre jeunesse mais comme certains avis que j'ai lu je pense aussi qu'il est assez profond par moment et certains passages snt vraiment durs - Spoiler:
quand ils veulent couper le lien qui unit Pantalaimon et Lyra, j'étais dans tous mes états ! La façon dont il a écrit cette scène m'a bluffée, c'étai vraiment intense
J'ai adoré leur univers et ce lien qui unit chaque personne si profondément à son daemon était fascinant, ça donne vraiment envie de connaître ce lien Les personnages étaient excellents en particulier Lyra qui m'a beaucoup plue, mais les autres aussi, Iorek était trés attachant, et Roger aussi bien sûr - Spoiler:
sa mort m'a sidérée, je ne m'attendais pas à cette trahison de la part d'Asriel, finalement il ne vaut pas mieux que la mère de Lyra...
En résumé ce premier tome m'a passionnée et bien entendu je me jette sur le deuxième | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 25 Oct - 8:54 | |
| - lanfear a écrit:
- Spoiler:
sa mort m'a sidérée, je ne m'attendais pas à cette trahison de la part d'Asriel, finalement il ne vaut pas mieux que la mère de Lyra...
Pareil ! Qu'est ce que je l'ai détesté | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 25 Oct - 9:08 | |
| Oh oui ! J'ai été vraiment surprise par son attitude - Spoiler:
tout le long du livre il apparait comme le sauveur, et finalement il fait la même chose que Mme Coulter !
| |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 25 Oct - 9:45 | |
| Je suis tombée des nues moi aussi. Je l'ai détesté, mais j'ai adoré le coup de théâtre en lui-même. Contente que ça t'ait plu ! | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Lun 25 Oct - 10:50 | |
| Oui j'aime aussi beaucoup ce genre de coup de théatre sauf que - Spoiler:
la mort de Roger m'a beaucoup peiné
| |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 24 Déc - 10:29 | |
| Je suis tombée sur quelques minutes du film hier soir à la télé (juste avant de succomber à l'appel de mon lit... ), ça m'a donné envie de découvrir les livres, l'univers a l'air vachement sympa je trouve. C'est seulement en 3 tomes, c'est ça? | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 24 Déc - 10:45 | |
| Oui ! Et franchement ça vaut le coup (mais je n'ai pas vu les films par contre) | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 24 Déc - 10:46 | |
| Merci, je me le note alors! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 Ven 24 Déc - 16:59 | |
| - lanfear a écrit:
- Oui j'aime aussi beaucoup ce genre de coup de théatre sauf que
- Spoiler:
la mort de Roger m'a beaucoup peiné
Et moi donc ! Et même avis que ma drinette pour moi : Fonce sans hésiter Anaëlle ! Le film est sympa, j'ai bien aimé, mais les romans sont encore bien mieux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 | |
| |
|
| |
| Pullman Philip - Les royaumes du nord - A la croisée des mondes T1 | |
|