Il avait trente-deux ans... Il se nommait Jerg Algan... Il n'avait presque rien fait sinon sillonner la Terre comme n'importe qui, sans la moindre gloire...
Et puis un jour, il a dû quitter le refuge des hommes... Il a abordé la galaxie stellaire - dans le repli le plus lointain de l'espace, dans ce lieu étrange où se trouvaient peut-être les solutions de problèmes immémoriaux...
Il y avait là de vastes citadelles noires, tels des pions gigantesques érigés sur les cases d'un échiquier interminable...
Alors Jerg Algan a entrepris la dernière phase de sa lutte : le gambit des étoiles...
Avis personnel :Le thème me plaisait bien et j'étais assez curieuse de découvrir un écrivain que je ne connaissais pas mais je dois dire que l'histoire n'a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes.
C'est lent, vraiment très lent à démarrer, au moins le premier tiers du roman et la suite, même si on commence à un peu mieux comprendre les enjeux, j'ai eu du mal à ne pas perdre le fil. Entre les lourdeurs et un récit qui manquait de punch, je me suis même pas mal ennuyée et j'ai du un peu forcer mon attention pour le finir.