Au Danemark, la famille Hansen aide ses voisins juifs contre les lois antisémites, au moment où les déportations commencent. Ils recueillent Ellen Rosen et vont l'aider à passer en Suède. Entre résistance de la population et difficultés du quotidien, cet ouvrage, à travers les yeux Annemarie Johansen, est un précieux témoignage; nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes.
Avis personnel :Je ne savais pas que Lois Lowry avait écrit ce genre de récit. Tout ce que j'ai lu d'elle jusqu'à présent étaient des ouvrages de Fantasy. C'est une très belle histoire, une histoire d'amitié, de tolérance et de courage. Elle a le goût de l'authencité et pour cause, car inspirée de faits réels.
Tout est vu sous les yeux de la petite fille. On sent la poussée de la guerre, l'intrusion qu'elle fait dans son monde d'enfant. On vit avec elle sa découverte de l'injustice, de la peur, mais aussi du courage, celui qui vous amène à risquer votre vie pour défendre ce qui est précieux. Que de suspense à certains passages !!! Je me suis surprise à retenir mon souffle plusieurs fois.
J'ai été très impressionnée par le procédé inventé par les scientifiques danois pour tromper le flair des limiers allemands. Ca a sauvé la vie à des milliers de personnes.