L'affrontement final a commencé. Le Tisserand à l'origine de la conspiration Qirsi s'est enfin révélé au monde et a rassemblé autour de lui ses armées rebelles. Bien qu'inférieures en nombre, celles-ci sont dix fois plus puissantes que celles de leurs adversaires. Les êtres à la peau pâle opposent aux glaives et aux haches des Eandi la magie du feu qui emporte tout sur son passage, celle du Façonnage qui brise les lames et les membres comme de vulgaires brindilles, celle des brumes et des vents qui détourne les flèches, ou encore celle du langage des animaux pour effrayer leurs montures. Autant de tours de passe-passe qui les rendent invincibles contre de simples mortels.
Un seul homme, Grinsa Jal Arriet, est capable de leur opposer une résistance. Lui aussi est un Tisserand — un magicien qui peut tisser les talents de ses pairs ensemble afin de les amplifier et de les canaliser. Entouré de quelques Qirsi restés fidèles aux cours Eandi, il sait qu'il doit tenter le tout pour le tout s'il veut mettre le tyran hors-jeu.
Avis personnel :Dixième et dernier tome. J'ai eu un petit pincement de coeur en l'entamant. Ca fait un petit moment que je suivais cette série et à l'idée de la terminer, j'avais presque envie de ne pas l'ouvrir du tout. Presque^^.
Comme les autres tomes, après une ou deux pages, j'étais embarquée tout entière dans l'histoire. Et là, plus d'attente, plus de retours en arrière possible, c'est LA confrontation. Eandi contre Qirsis, Qirsis contre Eandi.
Les alliés se rallient, chaque camps prend peu à peu position. Personne n'est oublié, et ce qui n'a cessé de me surprendre jusqu'au bout, c'est qu'encore une fois, je ne me suis pas perdue parmi la multitude de noms et de personnages en présence. Je n'y ai même pas pensé pendant ma lecture, j'étais bien trop emportée par le récit, que j'ai trouvé toujours aussi dynamique et bien mené.
Bon, dans ses grandes lignes le dénouement était somme toute assez prévisible, mais l'auteur a quand même réussi à me réserver une ou deux surprises.
Le seul petit reproche que je ferais serait sur le côté romance un peu trop prononcé. Encore une fois je n'ai rien contre, mais certaines "rapprochements" m'ont paru un peu chaussés de gros sabots.
Mais bon, rien qui gâche mon excellente impression sur cette fin de cycle. En résumé, c'est une série facile à lire, bien écrite et que je conseillerais sans hésiter aux amateurs de cycles de fantasy.