Anaëlle Sourcelier
Messages : 6155 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 46
| Sujet: [Film] L'arbre Dim 23 Jan - 9:50 | |
| L'arbreDate de sortie cinéma : 11 août 2010 Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 16 décembre 2010 Réalisé par Julie Bertuccelli Avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas Titre original : The Tree Long-métrage français , italien , australien . Genre : Comédie dramatique Durée : 01h40min SynopsisEn Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... (Allociné, mais j'ai un peu réduit le synopsis) Mon avisÉtant donné le sujet du film, je m’attendais à quelque chose de plus triste, voir un peu larmoyant, mais finalement, même s’il y a des moments tristes, c’est surtout une belle histoire, tendre, forte et viscérale entre un arbre et une famille brisée. Les personnages sont très touchants, ils ont chacun leur façon de réagir, ils s’en sortent plus ou moins bien, mais ils font ce qu’ils peuvent. Je ne pensais pas que cette histoire, qui est finalement très simple, serait si captivante, elle m’a vraiment prises aux tripes, et pas seulement pour les raison auxquelles je pouvais m’attendre en lisant le synopsis. - Spoiler:
En plus du deuil et de la souffrance de la famille qui est bien sûr touchante, c’est surtout cette relation spirituelle et physique tellement forte qui se noue entre l’arbre et eux qui m’a vraiment fascinée
Il y a la mort du père bien sûr et le deuil qu’ils tentent de faire à travers l’arbre, mais j’ai aussi ressenti autre chose que la simple métaphore, derrière ça. Il y a aussi ces relations entre les hommes et la nature qui les entoure, à travers cet arbre magnifique, immense… qui est vraiment l’un des personnages du film. Il se passe quelque chose de plus fort que les mots, quelques choses de viscéral, comme si la nature les prenait par la main pour les aider à sortir de leur souffrance. C’est vraiment émouvant cette espèce d’union. Finalement, - Spoiler:
la nature fait pour eux ce qu’ils n’ont pas réussi à faire eux-mêmes, elle emporte les affaires du père, arrache l’arbre et les libère. Leur permettant de quitter l’arbre et la maison qui abrite tant de souvenirs et de tristesse sans avoir à vivre le déchirement de le détruire eux-mêmes. Elle leur permet de faire leur deuil et de partir, de revivre, de survivre, malgré la mort.
De plus, le cadre, les paysages Australiens magnifiques, donnent une ambiance particulière au récit et nous offre en prime de très belles images. Les acteurs sont excellents, y compris les enfants et en particulier Morgana Davies qui interprète la petite Simone avec une justesse incroyable pour son âge, elle est vraiment très touchante. Charlotte Gainsbourg est très émouvante, magnifique, elle nous transmet toute la souffrance de son personnage avec beaucoup de subtilité. J’aime beaucoup ses moments avec l’arbre (notamment celui où - Spoiler:
elle se glisse sous les branches dans son lit, et enlace l’arbre comme elle le faisait avec son mari,
c’est très tendre et magnifique je trouve). Un très beau film donc, je le reverrais certainement avec plaisir ! | |
|