Les doigts crochesDate de sortie cinéma : inconnue
Réalisé par Ken Scott
Avec Roy Dupuis, Claude Legault, Patrice Robitaille
Film Québécois, Genre : Comédie
Année de production : 2009
SynopsisPour perpétrer le "vol du siècle", Charles recrute les copains avec qui il a fait les 400 coups. Le soir du vol, la police rapplique et ils doivent rapidement procéder au plan B : ils se feront prendre, mais l'un d'entre eux se sauvera avec 2 millions CAD. À leur sortie, les voleurs sont estomaqués d'apprendre qu'ils recouvreront leur argent à deux conditions : ils doivent marcher 830 kilomètres, imitant les gens qui font le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et doivent surtout avoir changé. Ces éternels délinquants devront, pour la première fois de leur vie, déployer de véritables efforts pour devenir d'honnêtes citoyens.
Mon avisAyant vu –et adoré- « La grande séduction », dont Ken Scott était le scénariste, j’avais très envie de voir ce film. Je n’ai pas du tout été déçue (même si je garde quand même une petite préférence pour « La grande séduction » si je dois choisir !)
« Les doigts croches » est habité de tout ce que j’aime dans le cinéma Québécois (du moins de ce que j’en connais, puisque malheureusement il ne parvient que rarement jusqu’à nous…) : la poésie, l’humour, la tendresse, les amitiés touchantes, etc…
Bien sûr il y a aussi les fabuleux personnages, qui font toute l’âme du film, sans eux il n’aurait pas du tout la même saveur. Ils sont drôles, charismatiques, tour à tour salauds et attachants, bref, irrésistibles !
Au service de ces personnages on trouve une brochette d’excellents acteurs, de vraies « gueules » comme je les aime, qui ont une vraie présence (tant dans les petits rôles que dans les plus importants d’ailleurs), il me semble en avoir déjà vu certains (comme Jean-Pierre Bergeron par exemple) dans d’autres films, mais impossible de me rappeler où… Sauf pour Aure Atika qu’on connaît mieux en France, et dont je regrette un peu qu’on la retrouve une fois encore ici dans un rôle très similaire à ce qu’elle nous propose dans chacun de ces films, c’est dommage, j’aimerais la voir dans un personnage un peu plus intéressant un jour, je pense qu’elle peut nous offrir bien plus…
Côté réalisation, pas grand-chose à dire, les images, les décors, les lumières, etc… sont impeccables et portent parfaitement l’histoire, sans pour autant en faire trop.
On prend beaucoup de plaisir à suivre cet improbable périple spirituel d’une bande de voleurs-loosers. Leur parcours est parsemé d’humour, d’amour, de tendresse. L’histoire en elle-même est parfois prévisible, mais ce n’est pas le plus important, on passe vraiment du bon temps aux côtés de ses personnages très attachants.
L’humour du film doit aussi une grande par de sa réussite à des dialogues succulents !
Bref, voilà un film touchant, drôle et rafraichissant qui donne le sourire !
Vive le cinéma Québécois !
PS : On a aussi droit à une BO au style un peu vieillot qui ajoute au charme du film et nous offre en prime une scène de chant entre homme très émouvante !