Snow CakeDate de sortie cinéma : 31 janvier 2007
Film déjà disponible en DVD depuis le : 29 août 2007
Réalisé par Marc Evans
Avec Sigourney Weaver, Alan Rickman, Carrie-Anne Moss
Long-métrage britannique , canadien . Genre : Drame
Durée : 01h52min
SynopsisEn plein hiver, à Wawa dans l'Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Alex avait prise en stop Vivienne, la fille unique de Linda, elle est décédé dans un accident de voiture qui s'est produit peu après. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, Alex accepte de s'installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque. Il en sortira transformé...
(allociné -modifié)Mon avisUn film très touchant.
Tout d’abord, bien sûr grâce à ses personnages qui sont vraiment attachants. Et puis, l’histoire, ces rencontres improbables et qui n’en sont que plus émouvantes.
Il y a aussi beaucoup de tendresse dans ce film et des moments assez drôle (comme celui du scrabble
- Spoiler:
des cris de super-héros
je trouve l’idée géniale, ça m’a fait beaucoup rire !).
Évidemment, le film repose aussi beaucoup sur ses acteurs, ils sont vraiment tous excellents.
A commencer par Sigourney Weaver bien sûr, qui m’a vraiment étonnée. Même si je l’avais toujours trouvé bonne actrice, je l’avais plus vu dans des personnages plus léger. Ce rôle lui permet de montrer tout l’étendue de son talent, elle est vraiment fabuleuse, émouvante, magnifique. Pourtant, ce n’était pas évident de réussir à interpréter ce personnage autiste, elle le fait très justement, sans exagérer, sans utiliser des mimiques ou des gestes inutiles, elle est vraiment subtile et en devient d’autant plus crédible je trouve.
Alan Rickman est aussi excellent, il nous offre un personnage un peu perdu face au drame qu’il a vécu et qui se rattache un peu par hasard à ce lieu et a ses habitants comme a une bouée de sauvetage. Il est très émouvant.
Carrie-Anne Moss est très bien aussi.
Et même les personnages les plus courts comme celui de Vivienne ou du chauffeur du camion sont servi par d’excellents interprètes qui parviennent à donner une vraie présence à leurs personnages en très peu de scènes.
J’ai aussi aimé l’ambiance, la neige, ce petit village où tout se sait, où tout le monde se surveille.
Et puis en plus des rencontres, il y a bien sûr le thème de l’autisme, et plus particulièrement, la question de comment composer/vivre avec un adulte autiste, comment réussir à l’aider, à être là, tout en prenant en compte ses humeurs et son caractère difficile (surtout dans une situation comme celle-ci). C’est très intéressant.
Un film émouvant donc, tendre, mais pas lourd pour autant, ça reste un plaisir, et c’est même drôle parfois. A voir et à revoir.