| Simmons Dan - Terreur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Simmons Dan - Terreur Dim 30 Jan - 19:15 | |
| Au milieu du XIXe siècle, deux navires de la Marine royale anglaise se retrouvent coupés du monde, pris au piège des angoissantes ténèbres arctiques. Vétéran de l'exploration polaire, l'orgueilleux Sir John Franklin était pourtant convaincu de réussir à découvrir le mythique passage du Nord-Ouest, et d'assurer ainsi à l'Empire britannique une domination totale des mers. Mais l'entreprise, mal préparée, tourne vite au désastre : les navires Erebus et Terror sont faits prisonniers des glaces et Sir John meurt dans des circonstances dramatiques. Son second, le valeureux capitaine Francis Crozier, hérite alors du commandement d'une expédition en péril. Isolé dans cet enfer blanc, l'équipage est en butte aux assauts incessants d'une mystérieuse créature qui transforme la vie à bord en cauchemar... Avis personnel :J'ai longtemps guetté la sortie poche de ce livre parce que le résumé me tentait beaucoup. Je l'ai donc commencé en me frottant les mains et en me pourléchant les babines, persuadée d'avoir entre les mains une pépite de frissons et d'horreur. Et comme bien souvent dans ces cas-là, l'auteur-lui, avait d'autres plans en tête^^. Ce n'est pas un livre d'épouvante à proprement dit, ou du moins, ce n'en est pas la composante essentielle. J'en ai été passablement déçue au début, puis je m'y suis faite, et finalement, j'ai fini peu à peu par me prendre au jeu. Parce que si la créature qui hante l'immensité blanche et glaciale de la banquise n'était pas assez présente à mes yeux, une autre forme d'horreur, bien plus insidieuse et toute aussi glaçante était là, sous mes yeux : tout un groupe d'humains frustes, affamés, gelés, entassés les uns sur les autres pendant des mois dans des conditions qui feraient pleurer le plus endurci des baroudeurs. De quoi faire remonter tous les plus bas instincts, que ce soit la lie ou les hommes d'honneur et l'auteur nous montre tout cela sans la moindre complaisance. Une vision de l'enfer version glacée, plus que convaincante. Et le fait de nous faire voir tout cela par les yeux des personnages, par le biais des journaux de bord ajoute encore au réalisme de l'histoire. De plus, difficile de ne pas s'attacher, ce qui sur le long terme a été bien éprouvant pour mon pauvre cœur. Le côté fantastique ne fait que rajouter une touche de frissons et de suspense dans un univers déjà bien froid, inhospitalier et effrayant. Je n'ai donc pas eu ce que j'attendais, mais franchement, je n'ai pas perdu au change. | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| |
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Mar 15 Fév - 18:48 | |
| J'en suis à peu près au tiers de l'histoire. Je pensais flipper et imaginant la créature des mers mais finalement non. Je suis plus gêné en imaginant tous ces hommes entassés les uns sur les autres dans des conditions horribles ; la description qu'en fait l'auteur est assez incroyable. Bon ceci dit, je suis encore loin de la fin mais j'ai hâte de découvrir la suite ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Mar 15 Fév - 19:00 | |
| - Salinger a écrit:
- Je pensais flipper et imaginant la créature des mers mais finalement non.
Je suis plus gêné en imaginant tous ces hommes entassés les uns sur les autres dans des conditions horribles ; la description qu'en fait l'auteur est assez incroyable. Même impression pour moi. Je me demande si en définitive cette promiscuité qui use peu à peu patience, santé et humanité n'est pas pire que la créature. | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Mar 15 Fév - 19:48 | |
| Oui clairement ! Je me demande comment peuvent-ils tenir moralement dans cet enfer blanc. Ok il y a la créature qui attaque quand bon lui semble mais tout le reste à côté (et notamment le froid), c'est particulièrement horrible... | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Ven 25 Fév - 20:38 | |
| - Spoiler:
Lady Silence m'intrique beaucoup dans ce livre. Je viens de passer le moment où Irving la rejoint dans son espèce de dôme de glace et où il essaie de lui faire comprendre qu'elle est indispensable à la survie de tous car tout l'équipage est persuadé qu'elle peut ramener de la viande fraîche. Je me demande si elle pas liée de près ou de loin à la fin du livre... je me pose plein de questions mais c'est parce que j'adore ce bouquin
| |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Sam 26 Fév - 15:31 | |
| Je suis tomber 3x dessus en fouillant à la librairie!! Il à été dans mes mains les 3x Un jour surement qu'il sera dansma bibliothèque! Il à l'air vraiment bien! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Sam 26 Fév - 16:40 | |
| Ce livre devient de plus en plus haletant à mesure qu'on avance; tu verras Sal, un vrai régal | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Mer 16 Mar - 18:29 | |
| Je l'ai terminé hier et je confirme... un vrai régal. Ce livre est tellement riche de détails et de descriptions que ça en devient hallucinant - Spoiler:
Dans ce livre, Dan Simmons s'est attaché scrupuleusement à nous reconstituer cette épopée polaire dans les moindres détails. Pour cela, il s'est appuyé sur de très nombreux ouvrages, coupures de presse et autres informations glanées sur Internet. Le mystère de l'expédition Franklin a suscité de nombreuses inspirations à d'autres auteurs (notamment Jules Verne).
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai été frappé par la fluidité de l'écriture du début à la fin et ce, malgré un champ lexical assez fourni (j'ai appris pas mal de termes marins que je ne connaissais pas). Je me suis demandé tout au long du livre à quoi pouvait ressembler la créature et j'avoue avoir été agréablement surpris par l'explication que nous donne l'auteur à ce sujet. Mais ce n'est pas tant la créature qui fait peur que la promiscuité qui s'installe au fur et à mesure de l'aventure. Tous ces hommes qui vivent entassés les uns sur les autres, qui ont froid, qui ont faim, qui luttent contre toutes sortes de maladies (principalement le scorbut), qui luttent contre le cannibalisme qui s'installe entre eux et qui luttent aussi contre la créature des mers, j'avoue que c'est assez flippant et on s'imagine à la place de ses hommes...
Quand j'ai su que Crozier n'allait pas revenir en Angleterre mais rester auprès de Silence, j'ai pas mal kiffé aussi. C'est une très bonne fin je trouve.
Petite question Sci-Fi : quand Crozier retourne brûler le Terror et qu'il découvre un cadavre dans sa cabine, est-ce que ce cadavre est celui de Hickey ?
P.S. : j'aurais bien aimé que Hickey se fasse zigouiller plus tôt dans le bouquin lol
Pour conclure, je vous conseille fortement ce livre ! | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Mer 16 Mar - 21:26 | |
| Oh ! Il est noté ! Merci. -Patrick | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur Dim 20 Mar - 14:48 | |
| - Salinger a écrit:
- Spoiler:
Petite question Sci-Fi : quand Crozier retourne brûler le Terror et qu'il découvre un cadavre dans sa cabine, est-ce que ce cadavre est celui de Hickey ?
Je ne m'en rappelle plus^^. Mais ta question m'intrigue, je jetterais un coup d'œil dès que j'en aurais l'occasion. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simmons Dan - Terreur | |
| |
|
| |
| Simmons Dan - Terreur | |
|