scifi Gardienne
Messages : 8563 Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Pratchett Terry - Timbré - Les annales du Disque-Monde T Sam 27 Juil - 6:14 | |
| Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, est contraint à faire un choix capital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d’Ankh-Morpork. Une décision épineuse. Mais il doit veiller à ce que le courrier passe, malgré la pluie, la grêle, la neige, les chiens, la Société de prévoyance et de bienfaisance des employés des postes, le président malfaisant de la Compagnie sémaphorique de l’interurbain, et un tueur nocturne. Sortir avec Adora Belle Chercœur serait aussi bien agréable. Peut-être faut-il un filou pour réussir là où des hommes honnêtes ont échoué. Mais peut-être le poste équivaut-il aussi à un arrêt de mort… Mon avis :Aaaaah, du Pratchett ! Bon, je vais être honnête, il ne figurera pas dans mon classement des meilleurs de la série. Je ne saurais dire pourquoi... Plusieurs petites choses en fait. Je trouve que le côté échevelé, fantasque, "fou-fou", se fait un peu discret dans les tomes les plus récents. Les thèmes traités, eux, restent des plus sérieux donc, oui, il y a un peu moins d'humour du coup. Les éclats de rire impromptus me manquent^^. Néanmoins, j'ai quand même bien aimé. Les personnages ne sont pas des récurrents donc on les découvre au fil de l'histoire et j'ai trouvé ceux-ci assez croustillants. - Spoiler:
Entre l'accro de la médecine vaudou... euh pardon, maison et le toqué des épingles, c'était pas triste !
Ca va me faire tout drôle d'aller à la Poste dorénavant. L'histoire est assez prévisible dans son déroulement, dans le sens où on devine bien vite que - Spoiler:
Von Lipwig va réussir à relancer la Poste d'une façon ou d'une autre.
Mais les moyens employés étaient poilants. On a pas le temps de s'ennuyer et sans même m'en rendre compte, je l'avais déjà terminé. Un tome moyen donc, mais seulement comparé aux très bons de la série. J'attends le suivant avec impatience ! | |
|