La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Empty
MessageSujet: Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7   Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Icon_minitimeDim 6 Fév - 19:39

Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Ass10

L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses fils.

____________________________________

On a pas mal parlé de cet auteur récemment, sur le forum, je voudrais vous parler du premier livre que j'ai lu de lui, et que j'estime être son grand chef d'oeuvre : mais aussi son plus noir, un roman d'horreur et d'épouvante avec des monstres bien humains, l'histoire d'une descente aux enfers

Celle de Gervaise, jeune ouvrière blanchisseuse dont le compagnon, Lantier, l'abandonne toute seule en plein Paris, avec 2 enfants, pour suivre une autre femme, Adèle.
Spoiler:

C'est à ma connaissance, le roman de Zola où les personnages descendent le plus bas, et où les retations entre êtres humains se dégradent de la pire des façons.

Il a été écrit dans la langue du peuple, pour donner un vrai parfum d'authencicité, avec l'argot de l'époque dans les dialogues, ce qui fit scandale en ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7   Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:25

J'aime beaucoup Zola, c'est l'écrivain classique français que je préfère. Pourtant, la lecture de ce tome a été pour moi un cauchemar. Je l'ai étudié en français quand j'étais au lycée, quoique disséquer soit peut-être plus proche de la vérité. On a passé un trimestre de misère à essayer de garder les yeux ouverts en écoutant la prof débiter des pages et des pages d'analyse. Affreux... Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 757321
Le livre en lui-même n'est pas fautif et je pense que j'aurais pu l'apprécier pour lui-même mais rien que de voir le titre suffit à me donner des frissons.

Angela a écrit:
C'est à ma connaissance, le roman de Zola où les personnages descendent le plus bas, et où les retations entre êtres humains se dégradent de la pire des façons.


Tellement vrai. Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'étais horrifiée de voir les personnages descendre toujours plus bas, s'éloigner les uns des autres, voir le malheur se glisser peu à peu entre les membres de la famille, leurs amis. Une vraie descente en enfer.

PS : N'oublie pas de signaler tout nouveau livre que tu présentes dans le topic "Livre chroniqué" s'il-te-plaît Angela. Il y en a un au début de chaque section, et cela me sert de pense-bête lorsque je fais le listing des livres présentés, pour m'éviter d'en oublier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7   Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Icon_minitimeDim 6 Fév - 21:00

Ah oui, merci de me le rappeler.

J'ai eu la chance de ne PAS étudier ce livre en classe, ce qui fait que mon plaisir n'a pas été gâché par la position des profs sur le livre, les exposés, les coupages de cheveux en 4 : je l'ai lu brut et tel quel.

Sachant que c'est un livre qui a été attaqué aussi bien par ce qu'il est convenu d'appeler "la droite" - histoire écoeurante- que la"gauche" : comment peut on parler des ouvriers sous un jour aussi bas ? Seulement, cest un livre qui sonne juste, dans ses moindres détails, et qui ne fait pas de concessions pour faire plaisir aux uns ou aux autres afin de faire de la propagande.

Les personnages sont caricaturaux, les concierges, les Lorilleux, ils sont tous bas et mesquins, méchants, sinistres, et le seul personnage "bon", l'ouvrier Gouget, est presque trop un saint pour qu'on y croie. Néanmoins, c'est une histoire qui marque à vie, et qui est fort habilement construite, avec la fête de Gervaise qui marque l'apogée de la montée, suivie dun déclin inexorable. On ne sait pas quoi penser de l'héroïne, à la fois gentille, mais faible, sans volonté, ballotée par les évènements.

Sa déchéance est bien marquée par ses différents changements de maisons, et par son aspect physique qui ne cesse d'enlaidir, de jolie blonde fine elle devient une grosse clocharde en haillons.

Un livre où, quand on sort droit des romans pour la jeunesse, comme c'était mon cas, est un électrochoc : les bons ont un destin terrible, les mauvais s'en tirent! Comme souvent dans la vraie vie....
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7   Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Icon_minitimeLun 7 Fév - 9:16

Je l'ai aussi lu pour mon plaisir et c'est l'un de ceux qui m'a le plus bouleversée, comme tu dis les personnages descendent si bas Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 937324 de plus le talent de Zola rend ce livre vraiment magnifique te terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7   Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Icon_minitimeLun 7 Fév - 16:33

J'ai toujours en projet de lire l'ensemble des Rougon Macquart, mais celui-ci manque encore à l'appel. Va falloir que j'y remédie un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7   Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Icon_minitimeLun 7 Fév - 19:01

Je vois que tu l'entretiens bien, ton côté sadique Twisted Evil
J'ai toujours eu peur de L'assommoir, à cause de mon frère, qui l'avait décrit comme Assommant ! Mais vu toutes les critiques élogieuses, je peux y aller sans crainte. Enfin, pas tout de suite en tout cas. D'autant plus que je veux commencer par le premier tome des Rougon-Macquart.
Revenir en haut Aller en bas
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7   Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Icon_minitimeLun 7 Fév - 20:06

c'est une plaisanterie courante chez les collégiens, à qui on fait lire ce genre de classique bien trop tôt : l'assommoir, oui, il porte bien son nom, etc....

Je pense qu'il y a un âge pour tout, et je ne conseillerais pas la lecture de l'assommoir avant 18 ou 20 ans. Non seulement parce que c'est un roman du 19° siècle, et qu'il faut maîtriser très bien la langue française pour apprécier, on n'écrit plus, on ne parle plus comme ça : ausi, il faut connaître un minimum d'histoire, savoir le situer dans le temps, savoir quelle était la société du 2nd Empire, la place qu'y tenaient les femmes, les ouvriers, quelle était la morale du temps : ce qui ne vient qu'avec une certaine maturité.

Mais surtout parce que l'histoire est tellement noire : il est sûr qu'on peut trouver des fautes à Gervaise (encore que de nos jours, elles soient bien pardonnables) mais jamais on ne lui souhaiterait un sort aussi lamentable : pire qu'horrible, pathétique et sordide.

Il y a aussi les histoires annexes des gens de l'immeuble, notamment celle de la petite Lalie victime d'un père alcoolique : parvenu à l'âge adulte, on se dit que cette histoire est bien mélodramatique, bien dans le goût de l'époque, n'empêche qu'elle est épouvantable à lire pour des gens trop jeunes.


Et enfin, le sens de la justice, que les jeunes possèdent au plus haut point, qui est totalement bafoué dans cette histoire : les salauds prospèrent, les gentils se font broyer.
Enfin, c'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Empty
MessageSujet: Re: Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7   Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zola Emile - l'assommoir - Les Rougon-Macquart T7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zola Emile - La Fortune des Rougon
» Zola Emile - Pot-Bouille
» Zola Emile - L'argent
» Zola Emile - Thérèse Raquin
» Zola Emile - Au bonheur des dames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: