La bibliothèque de l'Invisible Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste. |
|
| Zola Emile - Pot-Bouille | |
| | Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Zola Emile - Pot-Bouille Lun 21 Sep - 7:58 | |
| Pot-Bouille appartient aux Rougon-Macquart, grande fresque romanesque et sociale d'Émile Zola. Octave Mouret, le jeune héros, arrive à Paris, où il compte faire fortune. Il emménage rue de Choiseul, dans un bel immeuble bourgeois. Il trouve du travail dans une boutique de mode. Témoin des multiples intrigues que la maison cache, Octave entend bien, lui aussi, profiter de la beauté de ces parisiennes et réussir grâce à ses liaisons. Avis personnel :Hypocrisie, mensonge et duperie. Voilà les trois mots que je retiendrai de ce livre. Zola est sans indulgence devant cette bourgeoisie "des honnêtes gens" étalant sans pitié tout ce qui se cache derrière la façade moralisatrice brandie à toute force. Tout est dévoilé : la course aux maris par des mères prêtes à tout et des filles abêties par une éducation inepte, l'adultère sous toutes ces formes, du sordide au ridicule, la lutte des classes où tous semblent prêts à se manger, le bourgeois méprisant l'ouvrier, l'ouvrier jalousant le bourgeois. Jusqu'aux famille où l'appât du gain jetteraient frères et sœurs les uns contre les autres, couteau à la main sur les dépouilles encore chaudes des parents morts. Et malgré tout cela, le maître mot de cette société du XIXè siècle est de sauver les apparences, envers et contre tout, même envers soi-même. L'image qui m'a le plus marquée : - Spoiler:
Le chapitre relatant l'accouchement clandestin d'Adèle et l'infanticide qui en est l'horrible conclusion. Cet enfant mis au monde dans la douleur, dans l'isolement, dans la peur et dans l'ignorance la plus totale et qui finira sa courte existence jeté au rebut avec les ordures de la maison.
| |
| | | Angelina Apprenti
Messages : 191 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : avec les fées
| Sujet: Re: Zola Emile - Pot-Bouille Lun 24 Jan - 12:51 | |
| Quand j'ai lu le spoiler, je me suis dit' voyons si on pense la même chose, Sci Fi et moi?" et bingo ! gagné. Cette scène atroce, pendant que les bourgeois de l'immeuble donnent une réception et pontifient sur la moralité, m'a marquée à jamais. Une autre scène que je n'oublierai jamais, : - Spoiler:
celle où le concierge de l'immeuble, en pantoufles, qui ne fait rien de sa journée, agonit d'injures et de reproches une pauvre vieille toute cassée qui vient pour faire le ménage, la mère Pérou. Il diminue son misérable salaire de 3 sous, et la malheureuse se soumet en tremblant, en pleurant, et même en remerciant
. Comme ces personnages sont haïssables ! | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Zola Emile - Pot-Bouille Lun 24 Jan - 13:38 | |
| J'avais l'impression d'avoir les mains sales en lisant ces scènes. Et rien que d'y repenser me rend nauséeuse. | |
| | | lanfear Archimage
| Sujet: Re: Zola Emile - Pot-Bouille Lun 24 Jan - 14:31 | |
| C'est un de ceux de Zola que je n'ai pas lu et faut vraiment que j'y remédie... | |
| | | Angelina Apprenti
| Sujet: Re: Zola Emile - Pot-Bouille Mar 25 Jan - 16:45 | |
| Oh oui, je te le conseille : il y a à la fois des scènes très drôles, comme celle de la mère qui essaie de marier ses filles et les traîne de salon en salon, et des scènes absolulent pathétiques, qui mettent en révolte Une autre dont je me souviens - Spoiler:
quand on expulse l'ouvrière, enceinte jusqu'aux yeux, de son petit appartement, sous prétexte de moralité. Et la pauvre est légalement mariée, mais à cause de leur travail, ne peut voir son mari qu'épisodiquement
On a du mal à sympathiser avec le héros, Octave, qui assiste impassible à toutes ces scènes et ne pense qu'à 2 choses : prendre du plaisir, et réussir socialement C'est lui qu'on retrouve chef du 1° grand magazin dans "au bonheur des Dames" | |
| | | scifi Gardienne
| Sujet: Re: Zola Emile - Pot-Bouille Mar 25 Jan - 16:53 | |
| - Angela a écrit:
- On a du mal à sympathiser avec le héros, Octave
J'ai d'ailleurs du mal à le qualifier de "héros". Ayant lu "Au bonheur des dames" avant ce volume, j'ai eu peine à le reconnaître. | |
| | | Angelina Apprenti
| Sujet: Re: Zola Emile - Pot-Bouille Mar 25 Jan - 19:57 | |
| Dans Pot Bouille, c'est un jeune provincial, un peu naïf au début, qui se met vite dans le ton, un peu hypocrite, beaucoup menteur, un jeune ambitieux arriviste, n'ayant aucun scrupule à séduire toutes les femmes qu'il peut, sans amour. Et indifférent aux problèmes des malheureux de ce monde. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zola Emile - Pot-Bouille | |
| |
| | | | Zola Emile - Pot-Bouille | |
|