L'heure de l'affrontement final a sonné.
Dans le labyrinthe des souterrains du Hayholt, la forteresse imprenable devenue sanctuaire des forces du mal, Simon Mèche-Blanche et ses compagnons progressent à grand-peine. Car c'est au cœur même de la citadelle qu'il leur faudra livrer la dernière bataille. Là, le destin de Simon se décidera, la rivalité entre le prince Josua Mainmorte et son frère Elias l'usurpateur trouvera sa résolution, les trois épées magiques Epine, Peine et Clou-Radieux livreront enfin leur secret.
Le compte à rebours commence, et à son terme, la terre d'Osten Ard sera sauvée... ou bien sombrera dans le chaos ultime.
Avis personnel :J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Tout d'abord parce que c'est une vraie fin. La plupart des questions ont trouvé des réponses et si certaines conclusions sont un peu classiques, elles me conviennent néanmoins tout à fait de cette façon.
Ce cycle m'aura emportée du début à la fin. Ce dernier tome était haletant, plein de suspense. Beaucoup de chemins finissent par se croiser, et pas forcément de la façon dont je me serais attendue - principalement pour Maegwin et Simon...
- Spoiler:
C'est tellement, tellement triste qu'elle soit morte de cette façon.
C'est également le tome que j'ai trouvé le plus dur à lire, émotionnellement parlant. Je me suis tellement attachée aux personnages que j'avais l'impression de souffrir en même temps qu'eux. J'avais peur, mais alors peur de tourner les pages, de voir que certains ne s'en sortiraient peut-être pas. Et là-dessus, l'auteur n'a pas marqué d'hésitations, il y a certaines pertes qui m'ont tirée les grandes eaux.
J'ai eu vraiment de la peine en tournant la dernière page. Ca fait toujours un vide quand on laisse derrière soit une série que l'on a vraiment apprécié et c'est vraiment le cas ici.
Certes, certains diront que c'est un peu classique tout ça, mais cela n'empêche pas la qualité, dont pour ma part je le recommande chaudement.