La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

King Stephen - Brume

+2
Lucy
Kaboume
6 participants
AuteurMessage
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

King Stephen - Brume Empty
MessageSujet: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:43

King Stephen - Brume The-Mist-poster

Brume
- Stephen King -

Au lendemain d'un orage, une inquiétante brume d'un blanc opaque envahit peu à peu Bridgton.
Entre stupeur et incrédulité, le malaise grandit parmi les habitants réfugiés dans un magasin du centre-ville. Au-dehors, le brouillard poursuit son avancée funèbre et oppressante. Brusquement, une ombre grise se dessine dans cette blancheur, une chose qui se dirige inexorablement vers eux... Mais l'horreur surgie de la brume est moins à craindre que celle qui gît au fond des âmes. Une des plus terrifiantes nouvelles de Stephen King, adaptée à l'écran par Frank Darabont (La Ligne verte, Les Evadés).

À mon avis:

Il y a bien longtemps que j’ai lu ce livre, mais il m’a laissé un souvenir très bon ! Après avoir vu l’adaptation à l’écran, je suis tombé par hasard sur ce livre en fouillant à la librairie ! Je l’ai tout de suite acheté. Lors de ma lecture, je suis entré comme rarement dans cette histoire ! Je l’ai tout simplement dévoré ! Il a été mon premier Stephen King et n’a pas été le dernier. J’ai adoré ! L’ambiance qui y règne, l’angoisse des prisonniers de cette brume mystérieuse. J’ai frappé fort avec ce premier SK ! J’ai eu la peur au ventre à certains passages, le dégoût pour quelques petits détails… Ce livre m’a procuré plusieurs émotions et c’est justement ce que je recherche avec une bonne lecture ! Passionnant, accrochant !

Pour tous les amateurs de Stephen King, lancez-vous ! study
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeVen 25 Fév - 20:24

J'aimerais rajouter que cette nouvelle a d'abord été éditée dans un recueil de nouvelles du même nom (il en comporte un peu plus d'une vingtaine)...
Sinon, j'avais bien aimé cette nouvelle, surtout la fin qui a été une véritable surprise pour moi. Mais je dois dire qu'elle m'a aussi pas mal ennuyé. Je l'ai trouvé trop molle, trop lente à certains moments (vais me faire des ennemis là, je sais que certains par ici vénèrent Brume Razz)... Ça jacasse un peu trop dans le magasin à mon gout King Stephen - Brume 42309
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeSam 26 Fév - 10:25

J'en garde un trés bon souvenir (t'inquiète ce n'est pas moi qui te lynchera Lucy King Stephen - Brume 42309 ) mais je pense qu'il faudrait que je le relise car cela reste assez vague. Ce qui m'est resté finalement c'est que chaque fois que je vois de la brume ou du brouillard je ne peux m'empêcher d'imaginer
Spoiler:
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:21

lanfear a écrit:
J'en garde un trés bon souvenir (t'inquiète ce n'est pas moi qui te lynchera Lucy King Stephen - Brume 42309 ) mais je pense qu'il faudrait que je le relise car cela reste assez vague. Ce qui m'est resté finalement c'est que chaque fois que je vois de la brume ou du brouillard je ne peux m'empêcher d'imaginer
Spoiler:

Haha!! Ça m'Arrive quelques fois aussi!

Lucy > J'ai vu le film avant de lire ce livre et je t'avoue que la fin du livre ma laissé aussi un peu sur ma soif sur le coup! Comparé à la fin du film qui est, ma foie, assez horrible.

Mais j'ai tout de même apprécié la fin du livre

Spoiler:
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: King, Stephen - La ballade de la balle élastique & L'homme qui refusait de serrer la main   King Stephen - Brume Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:11

King Stephen - Brume Balle-elastique
La ballade de la balle élastique
L'homme qui refusait de serrer la main

Synopsis :
Danger ! Ils sont arrivés! Ils sont là. ILS : les ennemis! FBI, CIA. Le complot des ombres. Tous ceux qui ont bourré les téléphones de cristaux de radium pour altérer le cerveau humain !
Et qui ont-ils pris pour cible? Un écrivain, Reg Thorpe, et son éditeur. L'un et l'autre un peu perturbés, il finit le dire. Reg par ses succès littéraires, Henry par son penchant pour la bouteille.
N'empêche ! Henry l'avoue à Reg. ILS sont chargés d'assassiner Rackne, le « Fornit » qui a élu domicile dans la machine à écrire de l'auteur ! Rackne, petit elfe bienveillant qui distribue de la poussière porte-bonheur et se nourrit de beurre de cacahuète !
Délire, hallucination ou cauchemar ? La folie est comme une balle élastique. Elle a parfois de curieux rebondissements...

Commentaire :
Tout d'abord, un grand merci à Ianfear pour ce livre. Smile

Petit livre très court contenant deux nouvelles. La première, la plus importante, est La ballade de la balle élastique. Histoire relatant l’entrée dans la folie d’un écrivain à succès ainsi que de son éditeur qui, bien malgré lui, fini par embarquer dans le jeu et devient à son tour un peu fou.

C’est par cet éditeur que nous est racontée cette histoire alors qu’il se remémore le moment de sa vie le plus bizarre mais peut-être aussi le plus inquiétant, à savoir sa rencontre avec l’écrivain en question Reg Thorpe dont la folie est sans cesse grandissante. Durant leur correspondance, ce dernier signe chacune de ses lettres par la formule Fornit some fornus, et sans s’en rendre réellement compte, l’éditeur lui-même signe avec cette même formule, ignorant que ce simple geste va gâcher une bonne partie de sa vie.

La montée de folie qui gagne graduellement les deux hommes est décrite de façon à les comprendre parfaitement et ce malgré la stupidité évidente de leurs arguments. Stephen King joue parfaitement avec le côté psychologique de ces personnages et c’est avec une certaine crainte que le lecteur se rend compte au fil du récit que la folie peut être à la portée de tous.

La ligne entre la folie et l’alcoolisme extrême est souvent très mince… cette folie qui peut être comparée à une balle élastique dont les nombreux rebondissements sont souvent très curieux.

La deuxième nouvelle, beaucoup plus courte et peut-être aussi un peu moins sombre, relate l’histoire d’un Homme qui refusait de serrer la main. Cette manie cache très certainement quelque chose que l’homme en question ne veut pas avouer… et il serait cruel de ma part si j’en dévoilais d’avantage.

Rien de très exceptionnel dans ces deux petites histoires, mais le style intéressant de Stephen King ne manquera pas d’accrocher assez le lecteur pour lui faire passer un agréable moment de lecture.
Je finirai simplement cette critique en vous disant ceci : Fornit some fornus !

-Patrick
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeSam 24 Déc - 10:24

Je t'en prie Erestor c'était un plaisir Very Happy Je ne sais plus si je te l'ai dit mais ces deux nouvelles font partie d'un recueil "Brume" Wink
Bien que je n'accroche pas trop aux nouvelles, celles de ce recueil m'ont bien plu ^^
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeSam 24 Déc - 15:14

Oui, tu m'en avais glissé un mot. Smile

Par contre, je n'ai pas lu Brume mais selon mon frère il vaut la peine. De toute façon, j'ai l'impression que tous les SK se retrouveront sur ma tablette avec le temps. Wink

-Patrick
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeLun 26 Déc - 13:59

Je te comprends ! Quand on aime cet auteur on n'a qu'une envie c'est tout dévorer de lui Wink
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeLun 26 Déc - 16:13

lanfear a écrit:
ces deux nouvelles font partie d'un recueil "Brume" Wink

Je voulais fusionner les deux mais j'avais oublié, heureusement que tu l'as rappelé !
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitimeLun 26 Déc - 16:28

J'ai lu ce recueil il y a un petit bout de temps - *Je ne m'en rappelais même pas!
J'avais particulièrement aimé la nouvelle avec le singe *-* et Brume évidemment.
Par contre, ça n'avait été un coup de coeur =/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: King Stephen - Brume   King Stephen - Brume Icon_minitime

King Stephen - Brume
Page 1 sur 1