La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [FIlm] New York 1997 [Escape From New York]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lonewolf
Novice
Novice
Lonewolf


Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 37
Localisation : Darn'Kaig

[FIlm] New York 1997 [Escape From New York] Empty
MessageSujet: [FIlm] New York 1997 [Escape From New York]   [FIlm] New York 1997 [Escape From New York] Icon_minitimeMar 1 Mar - 9:44

[FIlm] New York 1997 [Escape From New York] 110301104107636807

Pays
Etats-Unis

Date de sortie
24 juin 1981 [France]
10 juillet 1981 [Etats-Unis]

Réalisateur
John Carpenter

Casting
Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasance, Isaac Hayes, Harry Dean Stanton...

Synopsis
1997. Manhattan est transformé en une immense prison où sont enfermés trois millions de prisonniers. Victime d'un attentat, l'avion du président des Etats-Unis s'écrase dans ce lieu mal famé alors qu'il se rend à une conférence internationale avec des documents d'une importance vitale. Snake Plissken, un dangereux criminel, est chargé de retrouver le président et dispose pour cela de 24 heures au bout desquelles les implants qu'on lui a posés dans la tête exploseront...

Avis
8/10 pour moi =à

Parce que le film et son personnage ont directement inspiré Hideo Kojima pour son Metal Gear en 1987.
Parce que Snake et Kurt Russell resteront définitivement par ce film des icônes de l'anticipation.
Parce que l'ambiance est juste énorme même 30 ans après.

Oui, New York 1997, c'est du pur ciné de genre du tout début des années 80.
Oui, les effets ont vieilli.

Mais le film reste très bon, décrivant une société sécuritaire à l'extrême (et il reste carrément pertinent encore aujourd'hui) à travers sa plus grosse conséquence > Un immense pénitencier insulaire à ciel ouvert., où la société doit se réétablir par ceux qui refusaient d'en faire partie.
On y trouve les laissés pour compte, ceux qui tentent d'organiser et (surtout) de commander, et certains irréductibles asociaux qui continuent de la refuser.

Voilà ce que nous offre le périple de Snake pour retrouver le Président (un Président dont, disons-le franchement, il n'a rien à foutre en tant que tel).

Bref, New York 1997, c'est à la fois de l'anticipation pessimiste sur l'avenir de la société, une observation presque anthropologique de cette même société, et un film d'action carrément bien foutu et presque visionnaire pour l'époque (aujourd'hui, ce point a vieilli, mais ça reste sympa à regarder).
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

[FIlm] New York 1997 [Escape From New York] Empty
MessageSujet: Re: [FIlm] New York 1997 [Escape From New York]   [FIlm] New York 1997 [Escape From New York] Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:44

J'adore ! A la base Carpenter est un des mes réalisateurs préférés et je dois dire que dans celui-là il s'est vraiment éclaté ! Je le revois régulièrement avec un trés grand plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
[FIlm] New York 1997 [Escape From New York]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faye Lyndsay - Le dieu de New York
» SPARKS Kerrelyn - Vampires à New York T2
» Millar Martin - Les petites fées de New-York
» [Film] C.R.A.Z.Y.
» [Film] Mr. Nobody

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: