2 titres dans le titre du sujet, car ce roman est connu sous 2 titres.
Son titre original est
Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?, rebaptisé
Blade Runner en 1982, avec la sortie du film tiré du roman la même année.
SynopsisSur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime, un Blade Runner. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des les androïdes dont le séjour sur Terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains.
Quatre de ces androïdes, de modèle Nexus 6, le dernier en date et le plus perfectionné, sont d'ailleurs recherchés. Mais leur traque pourrait amener Deckard à bien plus que ce qu'il peut imaginer...
AvisUn chef-d'oeuvre de science-fiction, tout simplement.
Réflexion sur l'être humain, sa psychologie, son humanité, dans un monde noir, pessimiste, sale (tellement propre aux obsessions de Dick), Blade Runner nous entraîne moins dans une chasse à l'homme que dans l'auto-introspection d'un homme, en proie à ses doutes et ses démons.
Notamment à cause de sa relation avec Rachel, qui va le mener à douter de son propre statut d'humain.
Le roman interroge aussi sur la définition même de l'Humain.
Par leurs ambitions, leur psychologie, les Nexus 6 ne sont-ils finalement pas plus humains que les humains eux-mêmes?
L'Homme est au centre du récit de Dick.Dans sa lumière comme dans son ombre.Ni glorifié, ni diabolisé.
Au-delà du "simple" roman de science-fiction (dont il est clairement un mètre étalon), Blade Runner est aussi un véritable essai philosophique particulièrement pertinent sur la nature humaine.
Une oeuvre culte, et à raison.