La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?

5 participants

Vous avez aimé
un peu
Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Vote_lcap10%Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Vote_lcap10%Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
 0% [ 0 ]
pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Lonewolf
Novice
Novice
Lonewolf

Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Empty
MessageSujet: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeMar 1 Mar - 14:56

Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? 110301035401222416

2 titres dans le titre du sujet, car ce roman est connu sous 2 titres.
Son titre original est Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?, rebaptisé Blade Runner en 1982, avec la sortie du film tiré du roman la même année.

Synopsis
Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime, un Blade Runner. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des les androïdes dont le séjour sur Terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains.
Quatre de ces androïdes, de modèle Nexus 6, le dernier en date et le plus perfectionné, sont d'ailleurs recherchés. Mais leur traque pourrait amener Deckard à bien plus que ce qu'il peut imaginer...

Avis
Un chef-d'oeuvre de science-fiction, tout simplement.
Réflexion sur l'être humain, sa psychologie, son humanité, dans un monde noir, pessimiste, sale (tellement propre aux obsessions de Dick), Blade Runner nous entraîne moins dans une chasse à l'homme que dans l'auto-introspection d'un homme, en proie à ses doutes et ses démons.
Notamment à cause de sa relation avec Rachel, qui va le mener à douter de son propre statut d'humain.

Le roman interroge aussi sur la définition même de l'Humain.
Par leurs ambitions, leur psychologie, les Nexus 6 ne sont-ils finalement pas plus humains que les humains eux-mêmes?
L'Homme est au centre du récit de Dick.Dans sa lumière comme dans son ombre.Ni glorifié, ni diabolisé.

Au-delà du "simple" roman de science-fiction (dont il est clairement un mètre étalon), Blade Runner est aussi un véritable essai philosophique particulièrement pertinent sur la nature humaine.
Une oeuvre culte, et à raison.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Empty
MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:03

Il me fait de l'œil depuis un moment celui-là.
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:08

Il a l'air bien oui! Smile
Lonewolf
Novice
Novice
Lonewolf

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:12

C'est même carrément excellent, on frise la perfection, autant avec le roman qu'avec le film (j'en fais trop? Very Happy).

Une superbe réflexion sur l'Humain, d'un bout à l'autre.
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:27

Lonewolf a écrit:
C'est même carrément excellent, on frise la perfection, autant avec le roman qu'avec le film (j'en fais trop? Very Happy).

On va dire que ça sent le fan à plein nez. lol!
Mais tu le vends bien, c'est vraiment très tentant. Smile
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeMar 1 Mar - 18:58

Haha! Je suis d'accord avec Scifi!! Tu donne le goût! Smile
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeMer 2 Mar - 14:01

Je garde un trés bon souvenir du film donc je lirais le livre avec plaisir surtout aprés un tel avis Wink
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeMer 2 Mar - 15:22

Je sais que le film ne pas pas transcendé et que du coup je suis un peu réticente à lire ce classique de la science-fiction. Peut-être qu'un jour, à force de croiser ce topic en fouillant le fo', je m'y mettrais Razz
Lonewolf
Novice
Novice
Lonewolf

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:21

Si t'as pas aimé le film, je sais pas si t'accrocheras, tellement ils sont proches...

Sinon, sale nouvelle -__-

http://www.actualitte.com/actualite/24649-blade-runner-cinema-suite-prequel.htm

Seul bon truc, tout remake du film de Scott est interdit.
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:50

Plus que les thématiques développées dans Blade Runner, c'est plutôt le rythme (lent) du film qui m'a ennuyé. Je l'ai trouvé lourd. Peut être que la mlecture sera plus légère (sauf si y'a des termes tout biscornus de science fiction que je capte pas et qui peuvent me gonfler sévère... Là, je déclarerai forfait) ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?   Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques? Icon_minitime

Dick Philip K. - Blade Runner / Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques?
Page 1 sur 1