La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Herbjorg Wassmo - Mon bien-aimé est à moi - Le Livre de Dina T3

Aller en bas 
AuteurMessage
Opale
Novice
Novice
Opale


Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 33

Herbjorg Wassmo - Mon bien-aimé est à moi - Le Livre de Dina T3 Empty
MessageSujet: Herbjorg Wassmo - Mon bien-aimé est à moi - Le Livre de Dina T3   Herbjorg Wassmo - Mon bien-aimé est à moi - Le Livre de Dina T3 Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:20

Herbjorg Wassmo - Mon bien-aimé est à moi - Le Livre de Dina T3 19341410

L'auteur :
Herbjorg Wassmo, née en Norvège en 1942, vit à Hihnöy, une petite île située au nord du cercle polaire. Très populaire dans les pays scandinaves, cette ancienne institutrice férue de poésie se consacre à la littérature depuis vingt ans. Après la trilogie de "Tora" (La Véranda aveugle, La Chambre silencieuse, Ciel Cruel), elle connaît un grand succès avec la trilogie "Le Livre de Dina" (Les Limons vides, Les Vivants aussi, Mon Bien-aimé est à moi), puis Fils de la Providence. Herbjorg Wassmo achève l'épopée de la flamboyante Dina avec la trilogie "L'Héritage de Karma" (Mon péché n'apparrtient qu'à moi, Le Pire des silences, Les femmes si belles). "Le Livre de Dina" a depuis été porté à l'écran par le metteur en scène danois Ole Bornedal, avec Gérard Depardieu, Maria Bonnevie et Pernilla August dans les rôles principaux.

L' Histoire :
Plutôt qu'une saga romanesque, Le Livre de Dina est une sorte de long poème à la manière antique. On est là-bas, à Reinsnes, quelque part, au bord de la mer de Norvège. Et le destin de Dina, la fille du commissaire, est tragiquement scellé le jour, où âgée de cinq ans, elle ébouillante et tue par maladresse sa mère, Hjertrud, avec la bassine de lessive. Désormais, elle va vivre chaque instant dans l'obsession du drame. Quand on la marie malgré elle à Jacob, un commerçant propriétaire terrien, elle le veut tout à elle et désorganise la vie dans la calme demeure de Reinsnes dirigée par Mère Karen. [...] La mort la hante. Et on ne sait pas si c'est elle qui, un jour, a tué Jacob sur une route verglacée de la montagne. Devenue jeune veuve et mère d'un fils, Benjamin, elle mène une existence déroutante, enflammée de brèves passions charnelles. Et puis arrive Léo Zjuboskij, le Russe à la joue marquée d'une cicatrice. Dina croit enfin pouvoir trouver le repos. Mais il n'est venu que pour mieux repartir. Le Livre de Dina, en trois tomes portés par un souffle constant, est une longue incantation tragique par l'un des auteurs fondamentaux de la nouvelle littérature norvégienne.

Mon avis :
Livre lu sur la plage cet été (il a encore du sable entre ses pages) et qui laisse dans un suspens insoutenable ! J'adore toujours autant cette trilogie et le personnage flamboyant et unique de Dina ! Je vous conseille vivement de découvrir cette histoire qui me laisse un peu sans voix. Je ne sais comment décrire ce troisième tome. Il faut s'en délecter en tout cas car c'est le dernier dont Dina est narratrice, et quelle narratrice ! Sa façon de parler, de penser et de rêver est un langage qui me manque !
La suite est un dyptique puis une autre trilogie. A chaque génération, son narrateur. Mais les trois premiers tomes avec Dina restent les meilleurs et ceux à lire obligatoirement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Herbjorg Wassmo - Mon bien-aimé est à moi - Le Livre de Dina T3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbjorg Wassmo - Les Limons vides - Le Livre de Dina T1
» Herbjorg Wassmo - Les Vivants aussi - Le Livre de Dina T2
» Présentation d'un livre
» Livre commencé = livre fini ?
» Je n'aime plus lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: