ParisDate de sortie cinéma : 20 février 2008
Film déjà disponible en DVD depuis le : 13 octobre 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 2 septembre 2008
Réalisé par Cédric Klapisch
Avec Juliette Binoche, Romain Duris, Fabrice Luchini
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 02h10min
SynopsisC'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.
Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.
Mon avisMalgré une distribution alléchante, ce film ne m’attirait pas plus que ça (sans que je sache vraiment pourquoi d’ailleurs, peut-être le côté Parisien… ?
), mais comme j’aime tout de même la plupart des film de Cédric Klapish, la curiosité l’a emporté et j’ai profité de son passage à la télé pour le voir.
Au final, pas de surprise, je n’ai pas trouvé le film mauvais, mais je ne me suis pas régalée non plus. C’est ce à quoi je m’attendais, ça se laisse regarder, mais sans plus.
On suit des petits bouts de vies de plusieurs personnages, c’est plus ou moins intéressant selon les passages, parfois un peu drôle, mais rien ne donne vraiment de cohérence à l’ensemble et au final, on reste un peu sur sa faim.
Peut-être les personnages sont-ils aussi un peu trop nombreux, certains sont à peine croisés et sans grand intérêt, alors que d’autres auraient mérités d’être un peu plus développés.
Mais il faut reconnaître qu’ils sont tous très bien interprété par contre (il faut dire que le casting est pas mal aussi !), même Luchini n’en fait trop, ça passe bien. Juliette Binoche est très touchante, et Julie Ferrier également (son personnage est d’ailleurs très attachant je trouve). J’ai trouvé Romain Duris un peu juste dans les premières scènes (je trouve qu’il en fait un peu trop), mais sinon, il était plutôt bon dans l’ensemble aussi (ceci dit, j’ai de plus en plus de mal avec cet acteur, je ne sais si ça vient de ses personnages ou de son jeu, mais il m’insupporte de plus en plus…). Mélanie Laurent est toujours aussi fraiche, jolie et juste (même si son personnage n’est pas vraiment génial).
Les autres (François Cluzet, Karin Viard, Gilles Lellouche, etc…) sont très bien aussi, mais malheureusement, leur personnage n’est pas assez présent et ne leur permet donc pas de nous faire part de tout leur talent.
Par contre, avec un titre pareil, je m’attendais à voir un peu plus la ville de Paris. Je trouve d’ailleurs que le peu d’images qu’on nous montre ne la mette pas vraiment en valeur, comme celles du générique de début par exemple, mais bon, c’est peut-être voulu par le réalisateur aussi, pour montrer un Paris simple, sans paillettes.
Les scènes dans le marché de Rungis vont dans ce sens d’ailleurs, comme si Klapisch avait un peu voulu nous montrer les « coulisses » de Paris, ce qui est une plutôt bonne idée d’ailleurs (dommage qu’elle soit un peu gâché par la visite guidée aux tops model, parce que même si scène est amusante, le côté « la bourgeoise de la haute qui vient se frotter aux travailleurs » m’a un peu déplu).
Donc pour résumé, pas un mauvais film, mais il ne m’a pas éblouie ou touchée non plus, je risque de très vite l’oublier.