After the weddingDate de sortie cinéma : 7 mars 2007
Film déjà disponible en DVD depuis le : 5 mars 2008
Réalisé par Susanne Bier
Avec Mads Mikkelsen, Sidse Babett Knudsen, Rolf Lassgard
Titre original : Efter Brylluppet
Long-métrage danois , suédois . Genre : Drame
Durée : 02h00min
SynopsisJacob Petersen a voué sa vie à la construction d'un orphelinat en Inde. Mais l'établissement est menacé de fermeture. Un donateur, Jorgen, lui demande alors de rentrer au Danemark pour effectuer la transaction financière.
Arrivé sur place, Jorgen l'invite au mariage de sa fille qui a lieu le lendemain. Lors de la cérémonie, Jacob comprend que sa présence n'est pas sans raison...
(Allociné)Mon avisJe n’avais pas encore entendu parler de ce film, mais son acteur principal et son pitch intriguant m’a donné envie d’y regarder de plus près, et je ne le regrette vraiment pas !
Il a une très bonne histoire, dont je ne préfère ne rien vous dire pour préserver la découverte, mais en tout cas, elle est parfaitement menée. Le point de départ parait assez simple, mais on se rend vite compte que ça va être plus compliqué qu’on ne le croyait, et on découvre petit à petit tous les aspects de cette histoire (qu’on n’aura souvent aucunement soupçonnés d’ailleurs).
En plus le scénario a le bon goût de nous
- Spoiler:
épargner un happy end facile et gonflant, au lieu de ça, on nous laisse possibilité d’imaginer la suite comme on le souhaite, sans tomber dans le niais
Ce que je trouve très appréciable.
Ce qui se joue est fort, intense, mais jamais tomber dans le larmoyant.
Les personnages son vraiment très aboutis et intéressants. Ils sont complexes, ont les découvre au fur et à mesure, en même temps que leurs passés et leurs secrets.
Autre grande qualité du film : ces excellents acteurs. Mads Mikkelsen en tête bien sûr, sur lequel repose une grande partie du film, je l’avais découvert et aimé dans « Les Bouchers verts », depuis, il ne cesse de me montrer l’étendu de son talent et va vite devenir un acteur à suivre pour moi. Mais tous les autres aussi, qui dans de petits ou de plus grands rôles sont tous très juste et vraiment bluffant (Rolf Lassgard par exemple, dont le personnage est assez complexe et difficile à cerner, accompli un travail très intéressant je trouve).
Côté visuel, pas grand-chose à dire, tout est impeccable et sert très bien les propos.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment devant ce film, et je pense que je le reverrais avec plaisir à l’occasion.