PreciousDate de sortie cinéma : 3 mars 2010
Réalisé par Lee Daniels
Avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton
Titre original : Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire
Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 01h49min
SynopsisClaireece "Precious" Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d'elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s'invente un monde où elle est la star et où tout le monde l'aime. Lorsqu'elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l'établissement refuse de l'abandonner et lui donne les coordonnées d'une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, mademoiselle Blue Rain, Claireece va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d'un œil nouveau.
Mon avisJ’avais lu le livre pour patienter en attendant de pouvoir voir le film, et je l’avais adoré, ce qui m’avais rendue encore plus impatiente, je suis contente d’avoir enfin pu le voir.
L’adaptation est très réussie je trouve, même si le récit est quelque peu adouci, il reste fidèle à l’histoire originale. Bien sûr, on ne peut pas rendre à l’écran toute l’émotion qui passait dans le livre à travers les mots de Precious et sa façon d’écrire si particulière (d’ailleurs, je trouve sa façon de parler un peu trop lisse et propre, mais bon, ça aurait peut-être rendu plus étrange qu’à l’écrit aussi). Les scènes de violence sont aussi bien plus « soft » que dans le livre, ce qui est normal aussi, parce que ce qui est soutenable à l’écrit l’est beaucoup moins facilement une fois mit en image, ça aurait été vraiment atroce (d’ailleurs, les scènes présentes dans le film sont déjà assez difficiles à soutenir comme ça…).
Pour en venir au film lui-même, c’est vraiment une belle réalisation. L’histoire de base est très forte, on nous la transmet sans en faire des tonnes et sans chercher à attirer la pitié sur son personnage principal.
Visuellement, je m’attendais à quelque chose de simple, comme le sont souvent les films de ce genre, mais j’ai eu la bonne surprise de découvrir de très belles images, couleurs et éclairages, et mêmes des moments pleins de fantaisie quand Precious « décroche » dans les instants les plus difficiles, c’était vraiment agréable. Ca apporte aussi un petit souffle de légèreté à cette histoire difficile, et ça correspond aussi bien au personnage de Precious je trouve, qui malgré les horreurs qu’elle vit, garde espoir et reste une jeune fille avec des rêves.
Les actrices sont vraiment toutes excellentes. A commencer par Gabourey Sidibe qui transmet une dose immense d’émotion tout en restant presque stoïque, elle est vraiment très douée, et son physique, à la fois repoussant et magnifique, presque angélique, est assez fascinant, ça la rend encore plus touchante. J’ai aussi trouvé Mo’Nique qui joue la mère de Precious très impressionnante, son personnage absolument détestable était vraiment difficile à interpréter, je trouve le résultat très réussi (on a vraiment envie de lui tordre le cou !!
).
Un film moins sombre et dur que ce à quoi je m’attendais, mais il reste très intense et émouvant, sans pour autant insister trop sur la violence du vécu de Precious, ce qui aurait vite pu le rendre insupportable. Je l’ai beaucoup apprécié, même s’il reste dur à voir. Et dans l’ensemble, je trouve qu’il garde bien l’esprit du livre.